Installations temporaires

Artistes : Anne-Marie Berthiaume, Gilbert Boyer, Fortin Hélène, Pierre Landry, Jean Yves-Leblanc

30 avril 1980 - 10 mai 1980

Ces installations temporaires constituent le résultat d’une coopération entre les cinq participant·e·s à cette exposition. Les formes de terre ont été réalisées dans la Galerie à partir d’un moule fabriqué au préalable et pour chacune, nous avons suscité des problèmes de structures et d’interventions différentes, pour jauger les possibilités d’une telle dimension de travail, avec un matériau flexible.

Le caractère éphémère de ces installations est conséquent à la fragilité de le terre crue, de là l’intérêt pour nous de créer des formes que l’environnement pré-suppose et/ou condamne. À l’extérieur, ces formes ne supporteraient pas notre climat, mais réintégreraient à long terme, la composition du sol présentant jusqu’à ce moment, une dégradation constante d’état et de forme. Construites à l’intérieur, dans une Galerie, ces formes sont également en place pour une période de temps limité; aucun déplacement n’étant physiquement possible.

Cette nature temporaire, le fait de construire les formes sur les lieux de l’exposition et de réaliser les installations à l’emplacement précis où elles sont encore, tient du caractère même des matières et du format, mais aussi de notre choix de stimuler davantage une réflexion que de produire des formes que la permanence rend extérieur à nous.

Nous soulignons que la Galerie de l’UQAM a été le seul organisme à nous accorder une aide et nous remercions tout son personnel pour leur parfaite compréhension des besoins inhérents au projet.

Document lié