Graham Fagen. The Slave’s Lament

Doris McCarthy Gallery University of Toronto Scarborough

7 février 2018 - 7 avril 2018

Vernissage : 10 février 2018, 14 h 00

Suite à sa tenue à la Galerie de l’UQAM à l’hiver 2017, l’exposition Graham Fagen. The Slave’s Lament débute une tournée à la Doris McCarthy Gallery de l’Université de Toronto. The Slave’s Lament propose un ensemble d’œuvres de l’artiste multidisciplinaire de Glasgow Graham Fagen sur le thème de l’esclavagisme et de l’implication écossaise dans le sort des populations africaines déportées dans les Caraïbes au 18e siècle. Les dessins présentant l’aspect de masques ou de portraits, les photographies de paysage marin ainsi que l’imposante installation vidéographique et musicale réunis dans cette exposition explorent les tensions et les émotions provoquées par le colonialisme et la traite des esclaves noirs. Alors que les manifestations de réconciliation et de rédemption nous mobilisent aujourd’hui de manière sensible par rapport à l’asservissement économique et à l’oppression culturelle des peuples, le questionnement national et identitaire que pose Graham Fagen s’érige avec une rare pertinence sur une critique de l’héritage culturel et social.

Œuvres liées