Glissements. Art et écriture

Commissaires : Louise Déry, Audrey Genois

Artistes : Gwenaël Bélanger, Martin Dubé, Julie Favreau, Thierry Marceau, Nelly Maurel, Myriam Yates

14 janvier 2005 - 12 février 2005

Vernissage : 13 janvier 2005, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM amorce l’année avec une exposition intitulée Glissements. Art et écriture, qui réunit les œuvres et les textes de six jeunes artistes jumelés à autant d’auteurs. Avec ce projet, les commissaires, Louise Déry et Audrey Genois veulent donner place et voix à des œuvres et des écritures inédites. L’exposition est présentée avec l’appui du Consulat général de France à Québec. Le vernissage se tiendra en présence de Roch Denis, recteur de l’UQAM.

Glissements. Art et écriture est un exercice à trois, réunissant la pensée à l’œuvre et en action des deux commissaires entourées des artistes (Gwenaël Bélanger, Martin Dubé, Julie Favreau, Thierry Marceau, Nelly Maurel, Myriam Yates) et des auteurs (Julie Bélisle, Mélanie Boucher, Jonathan Deschênes, Maxime Lafleur, Anik Landry, Marie-Pierre Sirois). L’idée de départ était d’inviter de jeunes artistes suivant le principe de la carte blanche, en leur offrant un terrain d’exposition ouvert aux attitudes, aux gestes, aux questionnements qui forgent une toute nouvelle génération d’artistes. Il s’agissait également d’interpeller des auteurs provenant de disciplines diverses (anthropologie, muséologie, sociologie, etc.) en les jumelant aux artistes, afin d’assurer la production d’un premier texte sur ces œuvres.

L’exposition prend également forme à partir de divers constats : la difficulté pour les jeunes artistes de voir leur travail exposé et commenté; la rareté de relais critiques dans les arts visuels, en particulier dans le cas des jeunes artistes; l’indifférence et le désintérêt d’une grande partie du public envers les artistes qu’ils ne connaissent pas et, finalement, la richesse que constitue l’approche des arts visuels par des écritures ancrées dans des disciplines variées.

Publication

Au terme de l’événement, paraîtra une publication regroupant six carnets. Le lancement aura lieu le 12 février 2005, à 15 heures, en présence des artistes et des auteurs. La publication sera disponible à la Galerie de l’UQAM et chez ABC Livres d’art au coût de 15 $ le coffret. L’exposition et la publication qui l’accompagnera ont reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada.

L’œil écoute : une première

La Galerie de l’UQAM présentera aussi, le 25 janvier 2005, de 18 à 19 heures, et ce pour la première fois, l’événement L’œil écoute. La poétesse Denise Desautels et le comédien Paul Savoie liront des textes de Robert Walser, Daniel Arasse, Nicole Gingras et Rober Racine. Des interludes sonores, extraits de La musique des mots de Rober Racine, dont la Lettre A en hommage à Daniel Arasse, seront interprétés entre les lectures. La soirée sera animée par la poétesse, journaliste et éditrice Marie-Andrée Lamontagne. L’entrée est gratuite.

Œuvre liée