Espèces d’espaces
Dans le cadre du 20e anniversaire de l’UQAM
Commissaire : Ghislaine Lafrenière
Artistes : Michel A. Berlanga, Francine Larivée , Normand Moffat, Robert Saucier, Manon B. Thibault
Grande Place du Pavillon Judith-Jasmin et Galerie de l'UQAM
8 septembre 1989 - 1 octobre 1989
Vernissage : 7 septembre 1989, 20 h 00
La Galerie de l’UQAM tient une exposition, intitulée Espèces d’espaces, qui déborde dans la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin, véritable carrefour et lieu de rassemblement au campus du centre-ville. Cette exposition est l’une des manifestations qui marquent le 20e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal.
Les artistes Miguel A. Berlangua, Francine Larivée, Normand Moffat, Robert Saucier et Manon B. Thibault ont pu donner libre cours à leur imagination en ces lieux, deux espaces radicalement différents qui permettent deux points de vue.
Ils et elles proposent dix oeuvres d’installation sur le thème du passage de l’espèce humaine sur la planète terre. Dix interventions intégrées dans des lieux-espaces qui reflètent certaines réalités de la condition humaine.
Ce débordement des oeuvres et leur intégration à l’ensemble architectural remarquable de la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin est un événement en soi.
En effet, la Grande Place laisse voir le transept sud de l’ancienne église Saint-Jacques dont le clocher a également été intégré lors de la construction du campus du centre-ville en 1979. Ce lieu offre un vaste espace d’une hauteur de plus de vingt mètres. Le déploiement des oeuvres d’installation en ces lieux est tout simplement saisissant.