Dorit Cypis. Framing Memories I Never Had

Artiste : Dorit Cypis

16 octobre 1998 - 28 novembre 1998

Vernissage : 15 octobre 1998, 17 h 30

L’œuvre, d’une durée de 32 minutes, consiste en une machine à projection perpétuelle qui propose des fragments d’histoire en rupture d’espace et de temps. Réalisée au moyen de différentes technologies de l’image, elle joue sur le phénomène de la mémoire et suggère notre capacité à intégrer la représentation des images et du son comme moyens signifiants. Framing Memories / Never Had est également exemplaire de la préoccupation de l’artiste à questionner l’acte du regard et à rendre compte de sa complexité. Qui regarde ? Qui se souvient ? De quels souvenirs ? Pour Dorit Cypis, notre corps, incarné, est le médium à travers lequel nous pouvons expérimenter, nous souvenir et représenter. Elle a réalisé ce projet avec la collaboration de Bruce Clark, pour la programmation des images, et de Carl Stone, pour la trame sonore originale qui accompagne la projection.

Dorit Cypis est née à Tel-Aviv en 1951; elle a émigré au Canada en 1958 et vit aux États-Unis depuis 1975. Elle détient une maîtrise en arts visuels du California Institute of the Arts de Valencia en Californie, de même qu’un baccalauréat en arts plastiques et en éducation du Nova Scotia College of Art and Design, d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle a exposé entre autres au Whitney Museum of American Art à New York, au /CA de Boston, au San Francisco Museum of Modern Art, au Santa Monica Museum of Art (Californie), au Walker Art Center de Minneapolis et au Center for Creative Photography de l’Université d’Arizona à Tucson.
doritcypis.com