Dominique Blain. Monuments

Commissaire : Louise Déry

Artiste : Dominique Blain

27 février 2004 - 3 avril 2004

Vernissage : 26 février 2004, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM avec la collaboration du Musée national des beaux-arts du Québec présentera, du 27 février au 3 avril prochain, une très grande installation de Dominique Blain, Monuments. L’œuvre, qui soulève des questions à la fois éthiques, politiques, patrimoniales et muséologiques, touche la protection des œuvres d’art et de la vie en temps de guerre. Elle pose la question plus générale du rapport entre l’art et la guerre. Louise Déry, directrice de la Galerie, est la commissaire de cette exposition.

Dominique Blain. Monuments présente une caisse de bois monumentale, réplique hypothétique de celle ayant servi au transport d’un tableau du Titien, de Venise vers la campagne où il a été caché pour assurer sa protection, pendant la Première Guerre mondiale. Cette caisse sera entourée de onze grandes photographies. Peu importe que la caisse soit vide ou pleine, l’artiste nous laisse présumer qu’elle a déjà été utilisée, que l’œuvre pourrait toujours s’y trouver. Les agrandissements photographiques montrent diverses manipulations effectuées pour la protection de plusieurs grands chefs-d’œuvre de l’art pendant cette guerre.

En concevant Monuments, Dominique Blain s’est demandé quelles œuvres étaient protégées pendant la guerre : le chef-d’œuvre laïc ou l’icône religieuse, le tableau célèbre ou le sujet religieux? Que conservait le musée? Face à la menace de destruction qui guette l’art et la vie, faisons-nous preuve du même souci pour les œuvres célèbres que pour les êtres vivants? C’est toute la question de l’engagement des artistes, de même que celui de tous les citoyens, qui est posée. Que peuvent l’art et les initiatives citoyennes face à la guerre? Devant les injustices et les horreurs du monde, pouvons-nous rester indifférents? Si tel n’est pas le cas, comment et pourquoi s’engager?

L’artiste

Dominique Blain travaille dans le créneau particulier de l’art qualifié de politique. Son principal champ de réflexion porte sur les rapports sociaux, les institutions politiques et les idéologies qui ont marqué le XXe siècle et façonnent encore le monde d’aujourd’hui. Elle a exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie, en particulier à Sydney et à Copenhague. Le Musée du Québec lui a consacré une exposition majeure en 1998-1999. Elle a participé dernièrement à l’exposition Are You Talking to Me? Conversation(s) à la Galerie de l’UQAM. Au moment où Monuments sera exposée à la Galerie de l’UQAM, le Musée d’art contemporain de Montréal présentera une exposition solo de l’artiste.

La publication

La Galerie publiera un livre d’une centaine de pages dans lequel des essais du philosophe Georges Leroux, de l’historienne de l’art Anne-Marie Ninacs et de la commissaire Louise Déry accompagneront des reproductions de l’œuvre exposée.

 

Œuvre liée