Are You Talking To Me? Conversation(s)

Commissaires : Louise Déry, Didier Prioul, Marie-Pierre Sirois

Artistes : Olivier Asselin, Paul Béliveau, Carle Coppens, Greg Curnoe, Pierre Dorion, Chantal Durand, Yves Gaucher, Raymond Gervais, Eugène Hamel, Alexandre Cavalié Mercer, William Notman, Didier Prioul, Rober Racine, Marie-Pierre Sirois, Alfred Laliberté, Dominique Blain, Joyce Wieland, Kate Craig, Ozias Leduc, Georges Leroux, Denise Desautels, Nicole Brossard, Louise Déry

16 janvier 2003 - 15 mars 2003

Vernissage : 16 janvier 2003, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente à compter du 16 janvier 2003, une exposition intitulée Are You Talking to Me? Conversation(s), réunissant 25 œuvres et textes autour de l’idée de la conversation. Ce concept de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et commissaire de ce projet, a également permis d’associer comme co-commissaires Didier Prioul, spécialiste de l’art canadien historique, et Marie-Pierre Sirois, professeure de littérature au Cégep de Maisonneuve et détentrice d’une maîtrise en muséologie. L’exposition et le catalogue qui l’accompagnera ont reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada. Le vernissage aura lieu le mercredi 15 janvier à 17 h 30.

L’exposition réunit des œuvres d’une quinzaine d’artistes du Canada et une dizaine de textes d’auteurs divers qui ont accepté de jouer le jeu de l’exposition en offrant une possible réponse ou une réaction à la formulation du titre. Tant la date de réalisation des œuvres (entre 1830 et 2002), le médium (la vidéo, la peinture, la photographie, la sculpture, par exemple), que la posture des textes des auteurs (la fiction, le dialogue, le texte/image) donnent au projet une grande vivacité et une diversité étonnante.

Le visiteur croisera sur son parcours La Corriveau d’Alfred Laliberté, La République de Dominique Blain, le O’Canada de Joyce Wieland, Delicate Issue de Kate Craig, l’Autoportait photographique d’Ozias Leduc (1899), pour ne citer que ces exemples, et pourra lire un dialogue entre Socrate et Platon de Georges Leroux, une fiction à trois personnages de Denise Desautels, une conversation de Nicole Brossard, une adresse à l’attention de Glenn Gould de Louise Déry. Autant d’expériences où l’image, la parole, la musique travaillent ensemble à la constitution d’une conversation animée qui n’est pas exempte, parfois, de certains silences. On y trouvera aussi des œuvres et des textes d’Olivier Asselin, Paul Béliveau, Carle Coppens, Greg Curnoe, Pierre Dorion, Chantal Durand, Yves Gaucher, Raymond Gervais, Eugène Hamel, Alfred Laliberté, Alexander Cavalié Mercer, William Notman, Didier Prioul, Rober Racine, et Marie-Pierre Sirois.

L’exposition Are You Talking to Me? Conversation(s) présente des œuvres qui, à première vue, n’appartiennent pas au même environnement artistique. Elles se sont appelées l’une l’autre au hasard de la recherche, à partir de l’idée d’un projet qui fonctionnerait comme une conversation. Le fait de les accueillir à la Galerie de l’UQAM a favorisé des apartés propices à des confidences, des aveux, des dialogues, des murmures… des silences. Pour les commissaires Louise Déry, Didier Prioul et Marie-Pierre Sirois qui les ont choisies et réunies ainsi, le concept et l’acte d’accrochage nourrissent un processus d’essai qui repose sur le fait que les œuvres vivent et survivent différemment à leur mise en vue. La rencontre des œuvres et leur mise en énigme arrivent à produire une rumeur engageante et particulière qui habite l’espace d’exposition, comme une conversation.

Cette rumeur serait porteuse d’indices qui devraient nous renseigner à la fois sur les œuvres, sur les potentiels activés par leur côtoiement dans l’exposition et sur leur réception. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi d’en examiner l’écho en s’attardant tout d’abord à un bref état de la question sur les interfaces de l’histoire de l’art et de la muséologie, particulièrement sous l’angle des liens entre pratique d’exposition et production des savoirs.

Catalogue

Le catalogue bilingue, d’environ 200 pages, comprend la reproduction de toutes les œuvres exposées, les textes des auteurs invités et les essais des trois commissaires impliqués. Il se distingue du catalogue classique par son apport scientifique dans le domaine de la muséologie, en abordant des points de vue théoriques nombreux et originaux sur la transformation dont fait l’objet l’institution muséale depuis 20 ans, sur l’exposition comme modèle de médiation et sur la relation entre les œuvres comme événements de conversation. Il sera lancé à la mi-février.

L’exposition sera par la suite présentée du 7 au 25 mai 2003 à la Galerie d’art de l’Université de Moncton, grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien.

Œuvres liées