Alejandra Manrique. Dans la maison de Juana. Visite
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : Alejandra Manrique
21 octobre 2005 - 26 novembre 2005
Vernissage : 20 octobre 2005, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présentera l’exposition Dans la maison de Juana. Visite, de Alejandra Manrique, du 21 octobre au 26 novembre 2005.
L’exposition convie le spectateur à parcourir une autofiction vidéographique interactive intitulée Dans la maison de Juana. Visite. Cette œuvre trace un portrait fragmenté de l’identité culturelle de l’artiste.
L’autofiction présente consiste à transformer quelques-unes des histoires d’un roman intitulé Los cuentos de Juana (Les contes de Juana) écrit en 1972 par l’auteur colombien Alvaro Cepeda Samudio, en fabriquant des récits et des actions qui résultent de la fusion entre des anecdotes de la vie personnelle de l’artiste et les histoires de Juana, pour créer un personnage « autofictionnel ». L’autofiction représente ici un lieu d’action qui permet à Alejandra Manrique de reconstruire des images métaphoriques de sa culture, tout en abordant des problématiques historiques et sociales de son pays. Ce processus engage un travail intérieur sur sa propre mémoire et une reconnaissance des représentations culturelles qui habitent son identité. Par ce travail, elle réinvente de nouvelles représentations de la culture colombienne.
L’œuvre présentée à la Galerie de l’UQAM est constituée de trois espaces virtuels et de neuf vidéos dont la cohérence temporelle et événementielle est discontinue. La fiction explore une forme narrative ne reposant pas sur la cohérence temporelle entre les parties mais sur une cohabitation spatiale des fragments, via une architecture multimédia interactive. Cet espace prend la forme intérieure d’une maison dont chacun des objets qui la composent fait référence à un aspect particulier de la culture colombienne. De cette manière, l’espace interactif est la maison de la culture, un lieu, un territoire à découvrir.
Visite, qui constitue le premier volet du projet d’exposition Dans la maison de Juana, explore la relation du spectateur à l’écran et à l’espace virtuel interactif qu’il contient. Le deuxième volet du projet intitulé Habite sera exposé au MAI (Montréal Arts Interculturels) en mai 2006. Cette exposition présentera l’autofiction sous forme d’installation vidéographique qui explore la façon dont la fiction habite l’espace réel, ainsi qu’une forme de construction narrative engendrée par le parcours physique du spectateur dans l’espace.
L’artiste
Alejandra Manrique vit à Montréal et travaille principalement la vidéo. Elle complète présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son travail a été diffusé, entre autres, au Lieu (2004, Québec), à la Grande Halle de la Villette (2004, Paris), au Musée d’art de l’Université Nationale (2001-2003, Bogota, Colombie) et au Musée d’art contemporain de Bogota (2000). En 2004, elle a reçu la Bourse excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE). La vidéo Dans la maison de Juana. Rêve, qui fait partie de l’œuvre Dans la maison de Juana, a été exposée en 2004 à L’œil de poisson à Québec.
Appuis
Ce projet a été réalisé avec l’appui du CIAM (Centre Interuniversitaire des Arts Médiatiques), et grâce à une bourse d’excellence FARE de l’UQAM.