Légende
Vue d'exposition de L'attente, 2019, Galerie de l'UQAM, Montréal

Une nouvelle semaine à la Galerie

15 mai 2020

Explorez, à l’aide de nos propositions de la semaine, les rapprochements entre arts visuels, économie et travail, certaines traces de l’exposition majeure do it Montréal (2016) ainsi que l’exposition virtuelle Uchronia|What if ? (2017) réalisée par le Laboratoire NT2 à l’occasion de la 57e édition de la Biennale de Venise.

Par ailleurs, nos collègues du OFFTA présenteront cette année une édition virtuelle du festival, dès le 22 mai. Dans le contexte actuel, la Galerie de l’UQAM n’est pas en mesure d’accueillir des évènements du OFFTA dans ses salles, comme elle l’a fait chaque année depuis 2015. Nous vous invitons cependant à découvrir, à distance, les riches propositions des artistes!

Économie et travail

Œuvre vedette
Mathieu Beauséjour, No Dollars! (2010)
[Œuvre de la Petite collection]

Autres propositions
L’attente (2019)
[Archives de l’exposition]

Guerrilla Girls, Women in America Earn Only 2/3 of What Men Do (1985)
[Œuvre de la Petite collection]

Marie-Pier Théberge. ArtisMe® Store (2012)
[Archives de l’exposition]

Carole Condé et Karl Beveridge, Oshawa 1938-45, Cotisations (1982-1983)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Paraskeva Clark, Petroushka (1937)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Alfred Boisseau, Des cochers à Montréal se disputent un client (1883)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Ressource complémentaire
Ariane Daoust, « Vers un art de la décroissance » (2015)
[Article de Inter, art actuel]

Échos d’une exposition : do it Montréal

Commissaire : Hans Ulrich Obrist
Commissaire déléguée : Florence-Agathe Dubé-Moreau

Artistes : plus de 80 artistes du Québec et de l’international, dont Louise Bourgeois, Sol Lewitt, Dana Michel et Marc-Antoine K. Phaneuf

13 janvier – 20 février 2016

« Demain matin, sortez du lit en tentant de vous souvenir de vos rêves. Commencez comme ça. Notez vos rêves dans un carnet, rapidement, sans faire attention. Puis, faites vous couler un café, ou un bain, laissez couler les restes de la nuit, et ensuite faites le reste, les petits déjeuners, les repas de la journée, tout ce qu’il faut faire quand on mène une vie ordinaire. Mais pendant ce temps, faites la sourde oreille à ceux qui tournent autour de vous, au vacarme des exigences. Restez concentrée. Gardez en tête ce fil qui vous garde un peu dans la nuit et vous tire vers les mots. »
Martine Delvaux, extrait de son instruction intitulée La femme qui écrit (2015), p. 16 du carnet éducatif

Les coups de <3 du Labo NT2

Titre : Uchronia|What if ? (2017)
Artistes : Salvador Barajas, Pippin Barr, Andy Campbell & JHAVE, Roderick Coover & Scott Rettberg, Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon, João Enxuto & Erica Love, Angela Gabereau & Coral Short, Jonas Lund, Eva & Franco Mattes, Yuri Pattison, Skawennati.
Commissaires : Laboratoire NT2

Uchronia|What if ? réunit des œuvres hypermédiatiques qui examinent l’histoire et proposent des futurs alternatifs aux impasses politiques et sociales du présent; témoignent des revers des réseaux et de l’Internet, ainsi que de leurs possibilités émancipatrices; et font cohabiter diverses expériences temporelles, qu’elles soient humaines ou artificielles.

Chez nos collègues : OFFTA – Festival d’arts vivants

Artistes : Elle Barbara + Vjosana Shkurti + Alexander Storm, Mélanie Binette, Jordan Brown, Camille Lacelle-Wilsey + Nien Tzu Weng, Dominique Leclerc + Patrice Charbonneau-Brunelle, Nadia Myre + Johanna Nutter, Hugo Nadeau, Simiuni Nauya + Robin Pineda Gould + Aurélie Pedron, Lara Oundjian, Pénélope et Chloë + Simon Thomas, Davis Plett + Gislina Patterson, PME-ART, Mani Soleymanlou + La Jeune Troupe du Quat’Sous, Andrea Spaziani + Matt Smith, Nate Yaffe

22 – 32 mai 2020

Le lundi 18 mai, le OFFTA rendra accessible la grille horaire complète de sa nouvelle édition virtuelle!

Avec le désir de rendre l’évènement le plus accessible financièrement à tou·te·s, le festival propose 3 passes qui offrent les mêmes accès :
Accessible : 0 $
Solidaire : 25 $
Solidaire+ : 50 $

« Alors que nous ne savons pas encore ce que nous conserverons du monde que nous quittons, ni ce que le futur nous réserve, nous faisons le pari audacieux d’inventer un festival déconfiné. Nous avons invité des artistes à vous proposer des œuvres inédites pour que leurs voix nécessaires se rendent à vous. Que ce soit dans vos écouteurs, dans vos boîtes aux lettres ou en ligne, nous nous engageons à travers différents canaux à préserver le vivant, ce lien fragile et sensible qui nous unit, malgré la distance qui nous sépare. »