Légende
Jean-Pierre Aubé, Capture de sons V.L.F. sur la Baltique, 2002, épreuve à développement chromogène montée sous plexiglas, 73 x 69,5 cm. Collection d’œuvres d’art de l’UQAM (2009.2)

Une nouvelle semaine à la Galerie

27 juin 2020

Question de combattre un peu la chaleur, la Galerie de l’UQAM vous propose une incursion dans les thèmes de l’hiver, du Nord et de l’Arctique. S’ajoutent également un retour sur l’exposition Sarkis. 2600 ans après 10 minutes 44 secondes (2003) ainsi que la présentation de l’œuvre Game Studies (2016), un coup de cœur du Laboratoire NT2.

Enfin, nous tenons à féliciter chaleureusement Heidi Barkun qui, dans les derniers jours, a reçu une prestigieuse bourse ainsi qu’une invitation à participer à une résidence d’artiste.

HIVER, NORD ET ARCTIQUE

Exposition vedette

Emmanuelle Léonard. Le déploiement (2019-2020)
[Parcours vidéo de l’exposition]

 

Autres propositions
Diana Thorneycroft, Group of Seven Awkward Moments (2009)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

Greg Curnoe, Map of North America (1972)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

 

William Blair Bruce, The Phantom Hunter (1888)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

Mattie Gunterman, Madeline (Mattie) Gunterman and Anne Williams Looking out of the Doorway of Log Cabin at Snow (entre 1902 et 1905)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

Françoise Sullivan. Les Saisons Sullivan (2010)
[Publication complète en ligne]

 

ÉCHOS D’UNE EXPOSITION : SARKIS. 2600 ANS APRÈS 10 MINUTES 44 SECONDES

Commissaire : Louise Déry

17 octobre – 22 novembre 2003

« Encore une fois, Sarkis nous rappelle que les images, toutes les images (imagines romaines, ikones byzantines, photogrammes contemporains…) sont des condensés de temporalités hétérogènes. »
Jean-Phlippe Uzel, Sarkis, le passeurSpirale, 2004

Les coups de <3 du Labo NT2

Coup de <3 de : Sarah Grenier-Millette, coordonnatrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain et du partenariat Littérature Québécoise Mobile

Titre : Game Studies
Artistes : Pippin Barr, Jonathan Lessard
Année : 2016

Game Studies propose un parcours en cinq tableaux des grandes théories des études vidéoludiques, offrant ainsi une relecture, quelque peu ironique, des concepts de Johan Huizinga, de Mihaly Csikszentmihalyi, de Markku Eskelinen, d’Espen Aarseth et de Janet Murray.

CHEZ NOS COLLÈGUES : HEIDI BARKUN

Toutes nos félicitations à Heidi Barkun, récipiendaire de la prestigieuse Bourse Claudine et Stephen Bronfman 2020, d’une valeur de plus de 60 000 $! Jusqu’en mars dernier, l’artiste présentait à la Galerie de l’UQAM son projet de fin de maitrise LET’S GET YOU PREGNANT! 

De plus, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal et la Chaire McConnell-UdeM en recherche-création sur la réappropriation de la maternité ont annoncé qu’elle figurait parmi les trois artistes invitées à effectuer une résidence. Bravo Heidi!