Nos propositions hebdomadaires

4 juillet 2020

Plusieurs belles découvertes vous attendent parmi nos propositions hebdomadaires, que ce soit par l’entremise de notre thématique « Études postcoloniales », de notre exposition antérieure Shary Boyle. La chair et le sang (2011) ou encore de l’exposition virtuelle exhibit_onscroll (2017) recommandée par le Laboratoire NT2.

De plus, nous vous invitons à prendre connaissance d’À l’épreuve, un projet de création de multiples d’artiste développé par Arprim, centre d’essai en art imprimé dans le contexte de la pandémie.

Études postcoloniales

Œuvre vedette
Graham Fagen, East Coast Looking East (Carribean) (2007)
[Œuvre de la Collection]

Autres propositions

Graham Fagen. Complainte de l’esclave (2017)
[Archives de l’exposition]

 

Guerrilla Girls, Pop Quiz (1990)
[Œuvre de la Petite collection]

 

Otobong Nkanga, Carved to Flow (2017)
[Œuvre de la Petite collection]

 

Nadia Myre, Indian Act (2002)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

Rebecca Belmore, Fringe (2008)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

Jeff Thomas, Artist Greg Hill in His Cereal Box Canoe (2000-2013)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

 

Ressource complémentaire
Maude Darsigny Trépanier, Caroline Nepton-Hotte, Jean-Philippe Uzel et Laurent Jérôme, « L’appropriation culturelle et les peuples autochtones : entre protection du patrimoine et liberté de création » (2019)
[Rapport du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones (GRIAAC)]

Échos d’une exposition : Shary Boyle. La chair et le sang

Commissaire : Louise Déry

7 janvier – 12 février 2011

« Déjouant systématiquement nos attentes, l’univers intimiste de Boyle promet, au terme d’une attention soutenue, de retracer les pistes d’un récit dont le sens semble interdit. Dès lors, derrière ces étranges créatures et le camouflage chatoyant des matériaux se distingue l’humanité dans une expérience inédite de sa décadence. »
– Dominique Sirois, compte rendu publié dans ESPACE art actuel, 2011, p. 39

Les coups de <3 du Labo NT2

Titre : exhibit_onscroll
Artistes-commissaires :
Kristina Ollek, Kert Viiart
Année : 2017

exhibit_onscroll est une exposition in situ se déployant sur la plateforme Instagram. Les artistes-commissaires envisagent le réseau social en tant que plateforme commissariale par excellence et explorent les possibilités et les contraintes du format ainsi que ses modes d’interactivité. À l’instar de la vidéo-tutoriel au tout début de l’exposition, exhibit_onscroll se regarde de préférence sur téléphone mobile ou sur tablette car elle accentue les gestes que sont le défilement et le tapotement des images, et incite les participant·e·s à tourner leur écran de manière à apprécier les plans horizontaux et verticaux.

chez nos collègues : Arprim

Connaissez-vous le projet À l’épreuve du Centre Arprim? Chaque semaine sont mis en vente des multiples réalisés au cours de la période de confinement! Des éditions inédites de 3 à 10 exemplaires inspirées de la résurgence de l’art qui se fait à la maison sont proposées jusqu’au 20 juillet prochain.

« Aidez-nous à appuyer les pratiques actuelles en arts imprimés, ainsi que les artistes qui y donnent vie, en ces temps où nous sommes tous et toutes mis·es à l’épreuve. La solidarité et la résilience de la communauté des arts visuels sont plus que jamais nécessaires, et Arprim est fier de soutenir et d’être soutenu par un réseau fort et toujours présent. »

Avec la participation de : Shazia Ahmad, Sara A. Tremblay, Daniel Barrow, Bonnie Baxter, Gwenaël Bélanger, Caroline Ariane Bergeron, Charles-Antoine Blais Métivier, Ann Karine Bourdeau-Leduc, Pierre Bourgault, Louis Bouvier, Guillaume Brisson-Darveau, Michelle Bui, Maude Corriveau, DOUX SOFT CLUB, Samuel Graveline, Céline Huyghebaert, Emmanuelle Jacques, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphane La Rue, John Latour, Mathieu Latulippe, arkadi lavoie lachapelle, Yen-Chao Lin, Jacinthe Loranger, Sarah Madgine, China Marsot-Wood, Alexandre Ménard, MEYER METIVIER DESIGNHAUS, Gabriel Morest, Hugo Nadeau, Shogo Okada, Dominique Pétrin, Alex Pouliot, Élise Provencher, Carolyne Scenna, karen elaine spencer, Jocelyne Thibault, Joël Vaudreuil, Lysette Yoselevitz