Galerie de l’UQAM x MOMENTA : De la terre
25 Août 2021
La Galerie de l’UQAM est heureuse d’accueillir dès le 8 septembre De la terre, une exposition présentée en collaboration avec MOMENTA Biennale de l’image dans le cadre de sa 17e édition intitulée Quand la nature ressent. Celle-ci prend racine dans deux réflexions complémentaires, soit la nature qui ressent et l’être humain qui ressent la nature. La biennale souhaite faire place à des perspectives autres qui nous aideront à laisser émerger une manière plus sensible de cohabiter.
Les artistes qui figurent, plus particulièrement, dans De la terre s’intéressent à nos rapports destructeurs avec l’environnement, perçu comme un « autre » inépuisable, et à la façon dont la mainmise du pouvoir colonial sur le territoire a bouleversé les relations ancestrales avec celui-ci. Dans cette exposition, l’écologie est envisagée par-delà le naturel, explorant les stéréotypes de genre et de race liés à la marchandisation de la nature.
Commissariat : Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et d’Himali Singh Soin
Artistes : Carolina Caycedo, Taloi Havini, Ts̱ēmā Igharas et Erin Siddall, Kama La Mackerel, Miriam Simun, Eve Tagny
Dates : 8 septembre – 24 octobre 2021
N.B. : Consultez notre site web avant de vous déplacer pour connaitre les modalités de visite les plus actuelles (heures d’ouverture, accès, consignes sanitaires, etc.).