La nuit des idées : Laure Adler

24 janvier 2019

La nuit des idées : Le présent suspendu, qui démarre dans exactement une semaine, sera l’occasion d’entendre des personnalités exceptionnelles et inspirantes telle que Laure Adler, journaliste, femme de télévision et de radio, écrivaine et essayiste.

De 1999 à 2005, elle a dirigé France Culture. Elle a été à la barre d’importantes émissions culturelles telles Le cercle de minuit (France 2) et L’heure bleue (France Inter), en plus de collaborer à Droit de réponse (TF1) et à À voix nue (France Culture). Son parcours l’a conduite également dans le milieu de l’édition où, après avoir collaboré avec les éditions Payot, Denoël et Plon, elle entre en 1997 chez Grasset en tant que responsable des essais et documents.

Elle a publié le roman Immortelles (2013, Grasset) et d’importantes biographies telles Marguerite Duras (1998, Gallimard), L’insoumise, Simone Weil (2012, Gallimard) et François Mitterand, journées particulières (2015, Flammarion). Elle est l’auteure de nombreux essais dont Tous les soirs (2016, Actes Sud), Le bruit du monde (2012, Éditions universitaires d’Avignon), Manifeste féministe (2011, Autrement) et Les femmes politiques (1994, Flammarion).

Dernièrement, elle faisait paraître Dictionnaire intime des femmes (2017, Stock) et Les femmes artistes sont dangereuses (2018, Flammarion), le cinquième volume de la série « Femmes dangereuses » proposé par Adler.

Retrouvez-la le 31 janvier en conversation avec Francine Pelletier, pour un état des lieux des pratiques de femmes dans les domaines sociaux, culturels et artistiques.