Légende
Vue de l'exposition David Altmejd. The Index, 2007, Pavillon du Canada, Biennale de Venise

Cette semaine à la Galerie

12 juin 2020

Le 10 juin dernier marquait l’anniversaire de l’inauguration de David Altmejd. The Index, exposition présentée au pavillon canadien de la 52e Biennale de Venise en 2007. L’occasion est donc bien choisie pour revisiter ce projet d’envergure qui avait été orchestré par la Galerie de l’UQAM.

Par ailleurs, nos collègues du Laboratoire NT2 s’activent : en plus de présenter leur coup de <3 de la semaine, l’œuvre Web VVVVVV de Faith Holland, l’équipe s’apprête à lancer l’exposition virtuelle Re|Search réalisée en collaboration avec le collectif Archiver le présent, la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et la Faculté des arts de l’UQAM.

Échos d’une exposition : David Altmejd. The Index

Commissaire : Louise Déry
Pavillon du Canada, Biennale de Venise

10 juin – 21 novembre 2007

« Labyrinthique, le dispositif multiplie les pièges à regard, il enchante et repousse à la fois, faisant entrer le visiteur dans la logique de la transformation si chère à l’artiste. Surtout, l’ambiguïté que l’œuvre cultive entre l’artificiel et le vivant est judicieusement servie par la présence de l’arbre réel déjà situé au sein de l’espace d’exposition et par les effets changeants de la lumière naturelle. L’intégration au lieu est ni plus ni moins organique. »
Marie-Ève Charron, Le Devoir, 2007

Les coups de <3 du Labo NT2

Coup de <3 de : Gina Cortopassi, coordonnatrice

Titre : VVVVVV
Artiste : Faith Holland
Année : 2013

VVVVVV est une œuvre-manifeste de l’artiste new-yorkaise Faith Holland. Le site Web imite l’esthétique d’un site pornographique – à savoir l’organisation des contenus, le vocabulaire et l’apparition excessive de fenêtres intempestives – pour offrir une lecture (cyber)féministe du World Wide Web. L’œuvre ironique et humoristique se joue du langage métaphorique employé pour décrire le Web et propose aux internautes-voyeur·euse·s· des plongées visuelles et sonores dans l’architecture vaginale du cyberespace. Après tout, « The Internet is made of pussies ».

Chez nos collègues : nouvelle exposition du Laboratoire NT2

Le Laboratoire NT2 est fier de lancer Re|Search, une exposition évolutive qui rassemble 18 œuvres hypermédiatiques mises en ligne depuis le début du 21e siècle. Datant de 2006 à aujourd’hui et réalisées par divers artistes et collectifs, elles offrent un portrait de notre condition numérique, des enjeux qui en découlent et de ses multiples représentations.

Rendez-vous en ligne le 17 juin à partir de 17 h pour le lancement et une discussion en direct avec deux des artistes de l’exposition : Baron Lanteigne et Nans Bortuzzo. Ce dernier a d’ailleurs présenté son projet de fin de maitrise 5Ws à la Galerie de l’UQAM en 2019.

Programme
17 h : Connexion à la vidéo en direct
17 h 10 : Présentation de l’exposition
17 h 15 : Présentation des artistes Nans Bortuzzo et Baron Lanteigne
17 h 30 : Discussion en direct avec les artistes
18 h 15 : Diffusion en primeur des œuvres After Foreclosure (Nans Bortuzzo) et Défilement encadré (Baron Lanteigne) commandées spécialement pour l’exposition