David Altmejd. The Index

Commissaire : Louise Déry

Artiste : David Altmejd

Pavillon du Canada, Biennale de Venise

10 juin 2007 - 21 novembre 2007

L’artiste montréalais David Altmejd sera le représentant officiel du Canada à la Biennale de Venise d’arts visuels de 2007, la plus ancienne et prestigieuse exposition internationale d’art contemporain. David Altmejd a déjà acquis une réputation internationale en participant notamment aux biennales d’Istanbul, du Whitney ainsi qu’à la Frankfurter Kunstverein. Il ne manquera pas de frapper l’imagination des visiteurs de la prochaine Biennale de Venise.

La candidature de David Altmejd, proposée par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal, fut retenue à la suite d’un concours pancanadien visant à représenter les arts visuels à cet événement. Louise Déry eut l’intuition et l’heureuse idée de présenter la candidature de David Altmejd, vu l’incroyable force esthétique de l’œuvre de ce jeune artiste de 32 ans.

Le projet qu’a créé David Altmejd pour la Biennale comporte deux œuvres qui exploitent l’architecture du pavillon en associant les particularités du bâtiment à une fonction aviaire, l’imaginant comme un abri pour les oiseaux, leur permettant de nicher et de se nourrir en toute liberté. Doté de fenêtres largement ouvertes sur un petit boisé des Giardini, The Index entre tout particulièrement en résonance avec une philosophie architecturale favorisant une implantation organique du bâtiment sur le site naturel. L’œuvre se compose de plusieurs structures et passerelles de bois, d’acier et de miroirs empilées, reliées et assemblées entre elles. Elles sont habitées par une multitude d’oiseaux et d’écureuils, naturalisés ou fabriqués de toute pièce, et par des corps mi-homme mi-oiseaux fragmentés, le tout richement orné de segments d’arbre, de cristaux de quartz et d’éclats de miroirs. L’imposante sculpture se déploie dans un écrin de verre et de murs revêtus de miroir, ce qui en exacerbe les potentialités formelles et matérielles. En fait, l’œuvre devient elle-même un espace d’architecture, une sorte d’habitat qui révèle ses cavités et ses excroissances, ses mystères et ses vérités. Son titre, The Index, renvoie au principe de classification des espèces, à leur organisation en une avifaune où un équilibre interne assure leur pérennité.

Retranchée dans un espace plus isolé, de l’autre côté d’un arbre naturel conservé dans le pavillon, se trouve la seconde œuvre de David Altmejd – The Giant 2 – un imposant géant de 4,3 mètres assis sur le sol. Bien qu’il soit isolé, celui-ci s’avère extrêmement présent par la luxuriance de son apparence et par la présence d’oiseaux de toute sorte qui s’y nichent. Cette figure, qui agit à la fois comme corps présent dans l’espace et comme habitat, s’avère un espace d’accueil pour une faune hybride et sauvage qui y trouve sa propre survie. Ces deux œuvres de David Altmejd portent ainsi un regard sur ce que l’on pourrait appeler l’unité inéluctable du vivant.

David Altmejd est représenté par la Andrea Rosen Gallery (New York) et la Stuart Shave/Modern Art (Londres). La représentation officielle du Canada à la Biennale de Venise est rendue possible grâce au soutien financier et administratif du Conseil des Arts du Canada, des Affaires étrangères et Commerce international Canada et du Musée des beaux-arts du Canada. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal appuient aussi le projet. DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est le partenaire privé exclusif de la Galerie de l’UQAM et apporte un appui exceptionnel à l’organisation de l’exposition. Aéroplan est le commanditaire officiel de la Galerie de l’UQAM.

Biennale di Venezia

La 52e exposition internationale d’art, intitulée Think with the Senses – Feel with the mind. Art in the Present Tense, se déroulera du 10 juin au 21 novembre 2007. L’exposition internationale, qui se tiendra dans l’Arsenale et le Pavillon italien des Giardini, présentera le travail d’une centaine d’artistes provenant de divers pays du monde. L’ouverture de l’événement se déroulera du 7 au 9 juin à l’Arsenale et aux Giardini dans le cadre des journées professionnelles dont l’accès est réservé aux médias. La Biennale sera ouverte au grand public du 10 juin au 21 novembre 2007.

À propos de l’artiste

David Altmejd vit et travaille à Montréal, New York et Londres. Il est diplômé en arts visuels de l’UQAM (BA, 1998) et de Columbia University (MFA, 2001). Il est représenté par Andrea Rosen Gallery (New York) et Stuart Shave/Modern Art (Londres). Il a exposé au Québec, aux États-Unis et en Europe. En quelques années, David Altmejd a acquis une réputation internationale en participant notamment aux biennales d’Istanbul (2003) et du Whitney (2004), et ses œuvres se retrouvent dans des collections comme celles du Guggenhein Museum et du Whitney Museum de New York.

À propos de la commissaire

Commissaire, auteure et professeure, Louise Déry est détentrice d’un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Auparavant, elle a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis les années 1990, elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Anthony Gormley, Nancy Spero, David Altmejd, Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Sarkis, et autres. Elle a publié plus de 50 catalogues d’exposition. Récemment, elle réalisait une exposition et un livre avec le philosophe Jean-Luc Nancy. Elle présente le travail de David Altmejd depuis 2000 et a publié la première monographie de l’artiste (David Altmejd, Galerie de l’UQAM, 2006, 112 p.). Une exposition solo de David Altmejd organisée par Louise Déry circule en ce moment au Canada.

Publication liée