SurrEndErr
Performance de l’artiste Andros Zins-Browne suivie d’une discussion animée par Catherine Lavoie-Marcus
Présentée en collaboration avec Tribune 840
Galerie de l’UQAM
En français et en anglais
Entrée libre
Andros Zins-Browne présente SurrEndErr, une performance alliant voix, mouvement et texte qui explore les bienfaits du lâcher-prise. Faisant appel à des actions de résistance et de résilience, à des tentatives pour tenir bon et persévérer, la performance se tourne vers l’abandon à titre de nouveau départ, de pratique physique puissante et démarche politique douce, de désistement qui n’est pas pour autant un renoncement. Considérant la notion de perte sous l’angle du don, SurrEndErr devient une cérémonie d’offrandes, une compilation de sacrifices, un récit de renonciations ; elle rappelle ce que l’on gagne lorsque l’on cède. Il s’agit de la première performance de l’artiste à Montréal.
À propos d’Andros Zins-Browne
Le travail de l’artiste états-unien Andros Zins-Browne est composé de performances dansées et d’environnements hybrides à l’intersection de l’installation, de la performance et de la danse conceptuelle. Ses œuvres explorent les interactions entre le corps humain, le mouvement et la matière. Son travail a été exposé, entre autres, au Centre Pompidou (Paris, France), à la Dance Umbrella (Londres, Royaume-Uni), au Stedelijk Museum (Amsterdam, Pays-Bas) et au Kaaitheater (Bruxelles, Belgique).
À propos de Catherine Lavoie-Marcus
Catherine Lavoie-Marcus est une artiste interdisciplinaire et chercheuse en arts vivants basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Depuis 2009, elle présente des créations chorégraphiques dans des contextes variés : sur scène, in situ, dans des galeries d’art et des salles de musées. Elle publie des zines et des réflexions théoriques sous la forme d’articles et d’essais et, de 2014 à 2019, elle tient une chronique d’écriture libre dans la revue Esse en compagnie de Michel F Côté. Lors de l’édition 2022 du Festival TransAmériques, le binôme lance l’ovni littéraire Danses à venir, un recueil qui rassemble 161 propositions de danses spéculant sur l’art chorégraphique et sa futurité. Catherine détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM.