Mémoire levée : lectures commentées du manifeste

17 mai 2018, 16 h 00 - 18 h 00

Galerie de l’UQAM
En français
Entrée libre

Animation : Doriane Biot, Véronique Hudon, Camille Richard
Invité·e·s : Sophie Dubois, Ray Ellenwood

Dans le cadre de l’exposition Refus contraire

La chercheuse en littérature française Sophie Dubois analysera les écrits qui accompagnent le célèbre texte de Borduas, souvent ignorés par la réception critique, afin de renouveler la lecture du manifeste Refus global. L’historien de l’art Ray Ellenwood se penchera sur la dimension collective et sur l’engagement artistique du groupement interdisciplinaire. À travers ces différentes explorations du manifeste, l’histoire collective des automatistes qui mène à la publication sera abordée, tout autant, que la matérialité même du manifeste Refus global et sa réception critique.

Sophie Dubois est titulaire d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal. Sa thèse sur la réception critique du recueil Refus global, parue en 2017 aux Presses de l’Université de Montréal sous le titre Refus global. Histoire d’une réception partielle, est présentement finaliste au Prix Gabrielle-Roy de l’Association des littératures canadienne et québécoise. Après un postdoctorat à l’Universität des Saarlandes où elle s’est intéressée aux manuels et aux anthologies sur le Québec en Allemagne, elle poursuit des recherches en didactique de la littérature au sein du LIREL (Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature), en plus d’enseigner au Collège Ahuntsic et de diriger Les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.

Ray Ellenwood est professeur émérite en littérature anglaise à l’Université York (Toronto). Il a publié onze volumes de traduction, du français vers l’anglais, dont de la fiction, de la poésie, et des pièces de théâtre de Jacques Ferron, Marie-Claire Blais, Claude Gauvreau, Gilles Hénault, et Thérèse Renaud, parmi d’autres. Il a aussi traduit le manifeste des automatistes, Refus global, plusieurs articles sur les membres, et a écrit un livre (Egregore:  A History of the Montreal Automatist Movement,1992) dont la traduction par Jean Antonin Billard, Égrégore: Une histoire du mouvement automatiste de Montréal est publiée par KETOUPA Édition à Montréal en 2014.

Exposition liée