Lecture de chevet
En ligne sur la plateforme Zoom
Français, supports écrits en français et en anglais sur Framapad
Entrée libre
Le 2 avril 2024, la commissaire de l’exposition Sarah Heussaff invite le public à une lecture alitée dans l’installation Bedding Out et diffusée en ligne. Elle y lit le texte de la vidéo présentée dans l’exposition et le texte S’allonger quoi qu’il en soit, une auto-ethnographie de Liz Crow. Tout en embrassant les stagnations et les mobilités handicapées et malades, l’autrice décrit l’inconfort et les jugements qui sont renvoyés dès que l’acte de s’allonger est performé dans l’espace public.
À propos de Liz Crow
Liz Crowest une personne handicapée et une artiste activiste qui œuvre dans les domaines de la performance, du film, de l’audio et du texte, intéressée par le pouvoir du travail créatif comme outil de changement. Ancienne titulaire d’une bourse National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA) et fondatrice de Roaring Girl Productions, elle a obtenu un doctorat orienté vers la pratique sur les possibilités de développement de la portée et de l’influence du militantisme. Le travail de Liz a été exposé à la Tate Modern, au British Film Institute, au Kennedy Center de Washington DC et sur le Fourth Plinth de Trafalgar Square. Parmi ses projets, citons l’installation cinématographique itinérante Resistance: which way the future? qui examine le programme nazi de massacres ciblant les personnes handicapées, en s’interrogeant sur les résonances et significations de cette histoire aujourd’hui. Figures, une performance sculpturale à travers laquelle l’artiste matérialise le coût humain du programme d’austérité mis en place par le gouvernement britannique et appelle à prendre des mesures pour le contrer. Liz travaille actuellement sur une réponse créative aux questions de climat et de handicap dans le cadre du projet Sensing Climate de la University of Exeter.
roaring-girl.com
À propos de Sarah Heussaff
Sarah Heussaff est titulaire d’un Master en commissariat d’exposition de l’Université Rennes 2, France. De 2014 à 2019, elle entame des recherches dans le domaine des études critiques du handicap via des chroniques en ligne. Ses recherches sont alors aussi présentées en France et à l’étranger à travers des conférences, des ateliers et d’une exposition (Autonomous Spaces, Ateliers du Vent-Rennes, 2017) qui introduit, aux côtés de Zig Blanquer, les pratiques artistiques handicapées émancipées. Fin 2019, elle entame une recherche doctorale dans le programme de communication de l’UQAM. En 2023, sa recherche, financée par le Fonds de Recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), se concentre sur l’émergence des arts handicapés en relation avec les mouvements activistes handicapés ainsi que le commissariat d’exposition accessible. Dans sa méthode de recherche et dans ses références, elle accorde une grande importance aux personnes qui ont l’expertise par l’expérience.