Inauguration virtuelle de Temps longs

11 mars 2021,

En ligne par l’entremise de Zoom
En français et en anglais
Entrée libre

www.quadrature-galerieuqam.art

La Galerie de l’UQAM dévoile Temps longs, le quatrième et dernier chapitre de la série d’expositions QUADrature conceptualisée spécifiquement pour l’écran. Le public est invité à se joindre à la commissaire Bénédicte Ramade, aux artistes et à l’équipe de la Galerie de l’UQAM pour souligner la mise en ligne de cette exposition qui se penche sur les différentes temporalités auxquelles sont soumis l’humain et son environnement en temps de crise écologique.

Bénédicte Ramade présentera le concept de l’exposition et les œuvres des artistes réunis virtuellement pour l’occasion. Elle échangera également avec la scientifique Anne de Vernal sur la question de l’Anthropocène, alliant leurs points de vue sur des dimensions stratigraphiques, écologiques, culturelles et artistiques.

Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique et commissaire indépendante. Elle a consacré son doctorat à une réhabilitation critique de l’art écologique américain et, depuis 2016, ses recherches sont axées sur l’anthropocénisation des savoirs et des œuvres. En 2016, elle dirige The Edge of the Earth. Climate Change in Photography and Video, catalogue de l’exposition éponyme produite avec le Ryerson Image Centre à Toronto. En 2019, elle inaugure la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement avec l’exposition thématique Apparaître-Disparaître. Elle rédige actuellement Vers un art anthropocène. L’art écologique américain pour prototype, refonte actualisée de sa thèse pour Les presses du réel. Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, après avoir enseigné pendant une décennie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Anne de Vernal est chercheuse et professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste des changements climatiques et océanographiques à des échelles séculaires et millénaires, elle fréquente les zones subpolaires et les mers arctiques depuis 40 ans pour y échantillonner le sédiment qui livre des archives du climat passé à partir des restes fossiles de micro-organismes. Figure de proue du Centre de recherche sur la dynamique du système Terre à l’UQAM, Anne de Vernal fait partie des chercheurs·euses les plus cité·e·s dans sa discipline. Près d’une centaine de professionnel·le·s doivent une part de leur éducation aux cycles supérieurs à cette chercheuse qui a participé à de nombreuses expéditions internationales d’envergure, notamment sur le Joides Resolution en 2004 et le Polarstern en 2014. En 2020, elle a été lauréate du Prix Marie-Victorin, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement québécois à une personne ayant mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Elle est membre de l’Académie des Sciences de la Société Royale du Canada depuis 2013 et a reçu d’autres distinctions dont le Prix Michel-Jurdant de l’Association Canadienne Française pour l’avancement des Sciences (ACFAS) en 2011 et la Médaille Willet G. Miller de la Société royale du Canada en 2016.

Exposition liée