Pascal Grandmaison
Le Grand Jour
2004
Vidéogrammes sur DVD HD projetés sur monolithe en boucle de façon simultanée, couleur, sans son, 60 min (3 éléments)
Édition 1/3
2007.2.1-3
Don de l’artiste
Le Grand Jour, œuvre vidéographique à trois canaux, présente trois vues, de plus en plus rapprochées, d’un tube fluorescent standard. Les images ont subi une rotation de 90 degrés, si bien que le tube fluorescent apparaît à la verticale. En deux plans successifs, la caméra se rapproche et la prise de vue se resserre autour du fluorescent en gros plan. Celui-ci est allumé mais ne fonctionne pas parfaitement. Notre attention se concentre donc sur l’étrange mouvement saccadé de la lumière. À cause d’un dysfonctionnement de la source lumineuse, des anneaux lumineux alternativement brillants et sombres, formant un motif zébré, se déplacent gracieusement de haut en bas le long du tube. Environ toutes les quatre minutes, ces anneaux repartent en sens contraire; autrement, leur mouvement est constant. Le Grand Jour relève donc la trace de ce moment où le dysfonctionnement d’un tube fluorescent permet d’en étudier le motif. Les images créées par l’artiste acquièrent leur sens une fois inscrites dans le contexte plus large des codes culturels. Lorsqu’il s’agit de scruter un flux d’électrons ou de mettre l’accent sur la réalité corporelle de la lumière, le grand écran donne à leur représentation des proportions monumentales. La vibration de l’image leur communique un tremblement empreint d’une anxiété dramatique. Le travail de Grandmaison porte sur le cadre qui investit les images de son pouvoir, et non sur un sens qui leur serait inhérent. La lumière est considérée à la fois comme sujet et comme objet. Cette image constitue en quelque sorte une réponse à des artistes conceptuels comme Joseph Kosuth et Dan Flavin, poursuivant plus avant le questionnement sur la relation entre signes et sens, forme et fonction.