Zerynthia. Metamorphosis

Commissaires : Louise Déry, Anne Philippon, Mario Pieroni / Dora Stiefelmeier, Claudio Libero Pisano

Artistes : Jean-Pierre Aubé, Patrick Bernatchez, Iginio De Luca, Jimmie Durham, Maria Thereza Alves, Yona Friedman, Alberto Garutti, Geronimo Inutiq, Myriam Laplante, Alanis Obomsawin, Marina Paris, Cesare Pietroiusti, Michelangelo Pistoletto, Jonida Prifti, Annie Ratti, Michael Snow

20 mai 2022 - 23 juin 2022

Vernissage : 19 mai 2022, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM boucle sa saison 2021-2022 avec Zerynthia. Metamorphosis, une fascinante exposition centrée sur l’écoute, la poésie et les mondes en mutation. Fruit de la complicité entre la Galerie de l’UQAM, l’Association pour l’art contemporain Zerynthia, RAM radioartemobile et l’Académie des beaux-arts de Rome, le projet offre l’occasion de réfléchir à l’expérience artistique au sein d’une mémoire et d’une géographie partagées entre Rome et Montréal, entre l’Italie et le Canada.

L’exposition

Depuis plus de deux décennies, la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, a nourri un riche dialogue avec des artistes, des galeristes, des commissaires et des critiques d’art de Rome, en particulier avec Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier, fondateurs de Zerynthia et de RAM radioartemobile. Rappelons qu’elle a présenté dans ce dernier lieu, en 2015, l’artiste montréalais Jean-Pierre Aubé, dans le cadre d’une exposition individuelle intitulée Electrosmog. L’équipe commissariale dédiée au présent projet a amorcé le travail il y a plus de trois ans et a ciblé un ensemble d’œuvres italiennes et canadiennes à mettre en résonance.

Les commissaires ont confié la réalisation d’une vaste fresque photographique à Jean-Pierre Aubé qui a souhaité réaliser un paysage boréal soumis aux lueurs nocturnes produites par un drone en mouvement dans le ciel. Devant, dix œuvres sonores occupent le volume de la galerie, s’exposant à l’écoute : la parole si intense et fragile de Yona Friedman, une complainte bouleversante d’Alanis Obomsawin, la poésie chantée de Jonida Prifti, une variation de Bach interprétée sur un piano modifié par Patrick Bernatchez, des pépiements d’oiseaux enregistrés par Jimmie Durham et Maria Thereza Alves, un discours imaginé par Michael Snow, une nouvelle création de Geronimo Inutiq tout en hybridité musicale. Ce ne sont que quelques exemples des propositions artistiques aux sonorités étonnantes qui fusionnent avec d’autres éléments de l’exposition : des œuvres vidéographiques de Myriam Laplante et d’Annie Ratti, une bibliothèque remplie de miroirs du célèbre artiste Michelangelo Pistoletto, une pierre au sol d’Alberto Garutti, laquelle nous situe au présent avec l’inscription suivante : « toutes les étapes que j’ai franchies dans ma vie m’ont amené ici, maintenant ». Tout est affaire de réflexion et de renvoi visuel et sonore entre les œuvres qui s’en trouvent alors transformées.

« Fidèles à des artistes dont les réalisations jalonnent nos initiatives respectives, expliquent les commissaires, nous avons retenu l’idée de la métamorphose incarnée dans le sens même du mot latin Zerynthia qui désigne une famille de papillons de l’ordre des lépidoptères ». C’est ainsi que des pièces sonores et visuelles et des objets, auxquels s’ajoutent des documents et des publications de genres variés, interagissent et connaissent d’autres mutations du fait de se côtoyer dans la Galerie de l’UQAM.

À découvrir

Le public aura accès, dans le cadre de l’exposition, à l’enregistrement audio de La Libellule d’Amelia Rosselli (1930-1996), texte paru en traduction française et enregistré à l’initiative d’Ypsilon Éditeur à Paris. Lue par l’actrice Anne Alvaro, l’œuvre est présentée en première mondiale à la Galerie de l’UQAM, en collaboration avec Ypsilon Éditeur et l’Istituto Italiano di Cultura de Montreal (section culturelle du Consulat général d’Italie à Montréal).

À propos des commissaires

Louise Déry, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, est directrice de la Galerie de l’UQAM et professeure associée au Département d’histoire de l’art de cette université. Elle a été commissaire de nombreuses expositions incluant Giuseppe Penone, Rober Racine, Sarkis, Nancy Spero, Dominique Blain, Françoise Sullivan, Michael Snow, Aude Moreau et Emmanuelle Léonard, et d’une trentaine d’expositions d’artistes du Canada dans plusieurs pays, dont une douzaine en Italie où elle a notamment collaboré avec Il Ponte, Sala Uno, La Nube di Ort et RAM radioartemobile. Elle a été commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise avec une exposition de David Altmejd en 2007 et lors des Biennales de Venise de 2013 et 2015, avec des performances de Raphaëlle de Groot et de Jean-Pierre Aubé.

Anne Philippon est titulaire d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2016, elle est conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM, où elle assure la gestion de la collection institutionnelle et coordonne la présentation des expositions et leur circulation, ainsi que la production des publications. En tant que commissaire, elle a mené divers projets d’exposition, notamment à la Maison de la culture de Longueuil (Denis Rousseau, 2019), à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (Karine Payette, 2017), à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (Nicolas Fleming et Sonia Haberstich, 2015) et à la Galerie de l’UQAM (expositions consacrées à la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, 2013 et 2019). Elle collabore régulièrement à différentes publications traitant d’art contemporain. 

Mario Pieroni est né à Rome. En 1971, à Pescara, il crée des prototypes à grande échelle d’œuvres d’artistes conçues pour l’espace domestique dans le cadre du projet Dal mondo delle idee (Du monde des idées). De 1975 à 1978, il a dirigé Il Bagno Borbonico (Le bain de bourbon), une galerie également située à Pescara, et de 1979 à 1991, la Galerie Pieroni à Rome. Il est cofondateur et président de l’Association pour l’art contemporain Zerynthia. Mario Pieroni est également le directeur artistique de RAM radioartemobile, une plateforme consacrée à la recherche sonore. En 2017, en collaboration avec Zerynthia et RAM, il a implanté la Fondation No Man’s Land, dont il assure la présidence.

Dora Stiefelmeier est née à Zurich. Depuis janvier 1979, elle collabore avec la Galerie Pieroni et en devient la copropriétaire en 1988. Elle est la directrice artistique de l’Association pour l’art contemporain Zerynthia depuis sa genèse en 1991 et est la présidente de RAM radioartemobile. De 1998 à 2002, elle a travaillé, de concert avec Mario Pieroni, à titre de consultante pour l’art contemporain à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Depuis 2017, Dora Stiefelmeier siège au conseil d’administration de la Fondation No Man’s Land.

Claudio Libero Pisano travaille depuis 2006 dans le domaine de l’art contemporain. Pendant dix ans, il a dirigé le musée CIAC de Genazzano, où il a soutenu le travail de jeunes artistes et organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il a été responsable du volet art contemporain dans le cadre du projet ABC, dans la région du Latium, qui visait la mise en valeur du territoire grâce aux œuvres des artistes. Il travaille actuellement sur des projets de commissariat dans des contextes institutionnels et enseigne la muséologie de l’art contemporain à l’Académie des beaux-arts de Rome.

À propos de l’association pour l’art contemporain Zerynthia

L’Association pour l’art contemporain Zerynthia est un organisme à but non lucratif basé à Rome et fondé en 1991. Zerynthia promeut et conçoit des événements d’art contemporain en Italie et à l’international visant le développement des arts par l’expérimentation continue de nouvelles formes et méthodes. L’organisme se veut une structure légère et flexible, capable de collaborer autant avec des organismes publics que privés. Zerynthia a créé un réseau mondial et déploie de riches contributions pédagogiques en Italie et à l’international, en collaboration avec diverses académies et universités. L’organisme maintient un rapport étroit avec RAM radioartemobile et la Fondation No Man’s Land.

zerynthia.it

À propos de RAM radioartemobile

RAM radioartemobile est fondé par Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier en 2003. RAM se dédie à la recherche et à la réalisation d’expositions et de projets artistiques en collaboration avec des espaces publics et privés dans le monde entier. Ses activités sont centrées sur les liens entre les arts visuels et le vaste univers du son. En 2004, RAM crée le SoundArtMuseum à Rome, un espace physique doté d’une archive permanente d’œuvres sonores consultables sur place et en ligne sur le site MPDS audio archive (https://www.mpdsaudioarchive.org). L’ensemble des activités de RAM est documenté sur son site web.

radioartemobile.it

Partenaires

 

Activité liée

Visite commentée : Zerynthia. Metamorphosis

21 juin 2022

Galerie de l’UQAM Entrée libre En français Dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones Profitez des derniers jours de Zerynthia. Metamorphosis – une fascinante exposition centrée sur l’écoute, la poésie et les mondes en mutation – à l’occasion d’une visite commentée conviviale ! Sur place, une médiatrice de la Galerie de l’UQAM pourra accompagner vos […]

Parcours vidéo