Vingt jeunes artistes
10e anniversaire du programme de maîtrise en arts plastiques de l’UQAM
Artistes : Philippe Boissonnet, Laurent Bouchard, Claude-Marie Caron, Jean-Yves Côté, Denyse Dumas, Pierre Fournier, Michel Gaboury, Jean-Pierre Gilbert, Sylvie Guimont, Michel Lagacé, Lise Landry, Raymond Lavoie, Lisette Lemieux, Michèle Lorrain, Laurent Pilon, Bernard Rousseau, Paul Smith, Hannelore Suerich-Storm, Ariane Thézé, Marc Tremblay
6 novembre 1987 - 22 novembre 1987
Vernissage : 5 novembre 1987, 20 h 00
Pour souligner le 10e anniversaire du programme de maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, la Galerie de l’UQAM présentera les œuvres de vingt artistes qui ont été sélectionné·e·s parmi les diplomé·e·s des années 1977 à 1987.
Philippe Boissonnet, Laurent Bouchard, Claude-Marie Caron, Jean-Yves Côté, Denyse Dumas, Pierre Fournier, Michel Gaboury, Jean-Pierre Gilbert, Sylvie Guimont, Michel Lagacé, Lise Landry, Raymond Lavoie, Lisette Lemieux, Michèle Lorrain, Laurent Pilon, Bernard Rousseau, Paul Smith, Hannelore Suerich-Storm, Ariane Thézé et Marc Tremblay exposeront leurs travaux aux techniques et contenus variés. Cette diversité caractérise les différentes démarches et les choix esthétiques qu’ils et elles ont assumé au cours de leurs études.
Parmi ces artistes en début de carrière, plusieurs se sont déjà manifesté sur la scène artistique montréalaise ou étrangère, par des expositions individuelles dans des galeries commerciales ou parallèles. Certain·e·s ont été mentionné·e·s par la critique. Ils et elles ont été choisis par un comité de sélection composé de professeurs ainsi que de Micheline Couture, Suzanne Lemerise, Giuseppe Fiore et Jacques Albert Wallot, ex-directeurs et directrices de la maîtrise, qui ont pris en considération la continuité dans la pratique et la qualité de la production.
Cette production s’inscrit dans l’une ou l’autre des formes de l’art conceptuel, et se présente sous diverses formes telles que peinture, sculpture, photographie, objets bidimensionnels, performance, tout en intégrant, dans certains cas, des techniques mixtes. Elle se démarque des propositions dominantes des vingt dernières années et poursuit une recherche qui s’articule de plus en plus en fonction de l’œuvre et des approches à faire pour en dégager le sens et le développement.
Tous ces jeunes artistes suivent passionnément l’évolution de l’art actuel. Ils et elles peuvent défendre leurs choix esthétiques par un discours théorique soutenant directement ou non leur œuvre, ou poursuivent, sans discours prédéterminé, une intuition ou une idée qu’ils et elles découvrent et reconnaissent à la fois dans l’accomplissement de l’œuvre et dans la suite des réflexions a posteriori.
La qualité des œuvres présentées dans cette exposition marque une modification importante des choix esthétiques faits par les jeunes artistes au Québec depuis le Rapport Rioux sur l’enseignement des arts au Québec, qui recommandait en 1986, la poursuite de cet enseignement et des études en art aux niveaux du baccalauréat et des études avancées universitaires. L’exposition proposée par le comité de la maîtrise en arts plastiques de l’UQAM rend possible, pour une première fois, une vérification partielle des propositions de monsieur Rioux et de ses collaborateurs.
Le programme de maîtrise de l’UQAM est ouvert aux étudiant·e·s de toutes les universités du Québec et compte parmi sa clientèle des étudiants venus de France, Belgique, Suisse, Corée ainsi que des États-Unis et des autres provinces canadiennes. Les échanges que provoquent ces apports d’étudiants aux sources culturelles différentes, stimulent de part et d’autre les esprits créateurs.