Montréal-Brooklyn. Vidéozones

Commissaires : La Fabrique d'expositions, Boshko Boskovic

Artistes : Sophie Bélair Clément, Olivia Boudreau, Robert Boyd, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Tatiana Istomina, Elisa Kreisinger, Marc Faletti, Frédéric Lavoie, Marko Markovic, Aude Moreau, Rosemarie Padovano, Celia Rowlson-Hall

19 octobre 2012 - 8 décembre 2012

Vernissage : 20 octobre 2012, 14 h 00

La Galerie de l’UQAM est heureuse d’annoncer sa participation à l’événement Montréal/Brooklyn, un incontournable de l’automne. Montréal/Brooklyn, c’est la première rencontre artistique entre Montréal et New York depuis plus d’une décennie. C’est un rendez-vous entre deux villes nord-américaines phares de l’art contemporain, qui, par le biais d’une série d’expositions croisées, mettent en lumière leurs différences et similitudes culturelles. Pour l’occasion le collectif La Fabrique d’expositions (Marie-Eve Beaupré, Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois) et le commissaire newyorkais Boshko Boskovic ont réuni une sélection d’œuvres vidéographiques sous le titre Vidéozones. Le vernissage aura lieu le 20 octobre, à 14 h, en présence des artistes et des commissaires.

Le projet Montréal/Brooklyn, une initiative du Centre Clark qui regroupe 16 institutions, réunit près de 40 artistes visuels issus de nos scènes effervescentes et hétérogènes, et propose une série d’évènements spéciaux. Prenant la forme d’un parcours à travers les deux villes, l’événement se déploiera, en janvier 2013, dans les galeries de Brooklyn. Dans ce projet, la Galerie de l’UQAM est jumelée à des institutions partenaires, soit Interstate Projects (Brooklyn), Anthology Film Archives (New York) et Residency Unlimited (New York).

Vidéozones

Pour la présentation à la Galerie de l’UQAM et à Interstate Projects, La Fabrique d’expositions et Boshko Boskovic ont sélectionné, dans leur ville respective, le travail d’artistes bien ancrés dans leur milieu. Vidéozones est une compilation vidéographique d’œuvres de sept artistes de Montréal et de six artistes vivant à Brooklyn qui explorent de manière singulière les dimensions formelles et narratives de l’image en mouvement. À travers divers dispositifs de projection, les visiteurs pourront apprécier le travail de Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Robert Boyd, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Tatiana Istomina, Elisa Kreisinger & Marc Faletti, Frédéric Lavoie, Marko Markovic, Aude Moreau, Rosemarie Padovano et Celia Rowlson-Hall. Certains d’entre eux nous dévoilent une vidéo inédite réalisée pour cette rencontre entre les deux villes, en prenant notamment en compte une contrainte de durée; les œuvres ne devant pas excéder 4 à 5 minutes.

Autres institutions participantes à Montréal et à Brooklyn

Montréal : Centre Clark, Articule, Musée d’art contemporain de Montréal, Optica, Galerie Les Territoires, Galerie [sas] et Galerie Division
Brooklyn : Parker’s Box, Front Room Gallery, Smack Mellon, Momenta Art, A.I.R Gallery et Causey Contemporary Pierogi.

Autres lieux de présentation de Vidéozones

Anthology Film Archives (32 Second Avenue, New York), 10 janvier 2013, à 20 h
Interstate Projects (66 Knickerbocker Avenue, Brooklyn), du 13 janvier au 3 février 2013

La présentation montréalaise a été adaptée par La Fabrique d’expositions pour une présentation au Museo di Roma in Trastevere, à Rome, du 22 novembre au 22 décembre 2012, dans le cadre d’Orrizonte Québec, sur une invitation de Mary-Angela Schroth, directrice de Sala Uno.

Commissaires

La Fabrique d’expositions est un collectif de commissaires de Montréal intéressées à réaliser des projets dans un esprit de collégialité et en partenariat avec des diffuseurs variés. Elle agit ponctuellement dans le cadre de grands événements culturels situés au Canada et à l’étranger, de même qu’elle développe de nouvelles initiatives de diffusion des formes artistiques les plus actuelles. Le collectif a vu le jour en 2009. Les membres qui le composent travaillent ensemble depuis plusieurs années, privilégiant la mise en commun et le brassage des idées. Le collectif est formé de quatre commissaires : Marie-Eve Beaupré, Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois.

Boshko Boskovic est directeur à la programmation de Residency Unlimited, un programme new-yorkais de résidence offert aux artistes et aux commissaires.  En tant que commissaire, il a notamment organisé les expositions Monument-Movement au Center for Photography & Moving Image (New York), All in A Day’s Work à la Galerie Splatterpool (New York), Not so Distant Memory au Delaware Center for Contemporary Art et au National Center for Contemporary Art à St. Petersburg (Russie) et Power of the Brand au Contemporary Art Museum in Banja Luka (Bosnie-Herzégovine). Il a également travaillé à la Felix Gonzalez-Torres Foundation et à la Sean Kelly Gallery à New York. Il prépare actuellement l’exposition Ellie Krakow – Cinematic Lovers qui aura lieu à New York et l’exposition itinérante Revisiting the Balkans qui circulera à Belgrade (Serbie), à Prishtina (Kosovo) et à Zagreb (Croatie).

Appuis

Le projet est piloté par le Centre Clark et réalisé avec la collaboration d’Ubisoft Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des événements et festivals de la Ville de Montréal, l’Arrondissement Ville-Marie, la Délégation Générale du Québec à New York, Art Solution, Jean-Marc Côté Imprimeur, Assurart, esse arts + opinions, Ciel Variable et Tourisme Montréal.