Vidéo 84

Dans le cadre des Rencontres vidéo internationales de Montréal

Artistes : Ingo Gunther, Gérald Minkoff, Servaas

3 octobre 1984 - 28 octobre 1984

Vernissage : 2 octobre 1984, 17 h 00

Dans le cadre des Rencontres vidéo internationales de Montréal, la Galerie de l’UQAM présente, du 3 au 28 octobre 1984, l’exposition VIDÉO 84. Trois artistes européens, Ingo Gunther, Gérald Minkoff et Servaas, nous invitent à partager l’expérience de leurs installations vidéo.

Ingo Gunther, de la République fédérale allemande, présente DÉJÀ VU. Vingt téléviseurs diffusent simultanément des éclairs lumineux. Ces « visions », difficiles à identifier, ressemblent aux images-flash de la mémoire : un « déjà-vu » insaisissable, furtif et instantané. Gunther a réalisé de nombreuses installations en Allemagne et quelques-uns de ses vidéos ont été vus notamment à New York et à la Biennale de Venise.

Gérald Minkoff est Suisse. Son installation s’intitule VIDÉO? L’ARME ABSOLUE – LARMES ABSOLUES. Trois éléments sont en relation interactive : un émetteur « méduse », un interférant « médium » et un récepteur « mirage » qui se répondent l’un l’autre dans un effet de miroir ou d’écho. Le visiteur intervient, par sa seule présence, en interrompant momentanément le faisceau lumineux. Le système s’ouvre ou se ferme selon son bon vouloir. M. Minkoff a réalisé depuis 1965, plusieurs installations et vidéos qui ont été montrés un peu partout en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Servaas, des Pays-Bas, présente ATTACK qui comprend deux installations « vidéo-pneumatiques ». D’abord, ARE YOU… AFRAID OF VIDEO? où des fouets de plastique « menaçent » le spectateur qui regarde des actualités filmées – quand l’information frappe… La seconde installation est intitulée PFTT, une réflexion imagée sur les rapports – aliénants? – entre l’homme et la technologie. Depuis 1980, Servaas a présenté ses réalisations dans plusieurs festivals européens de vidéo ainsi qu’au Japon en 1981 et aux États-Unis en 1983.