Thirteen Black Cats

BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon

Commissaire : Philippe Pirotte

Artiste : Thirteen Black Cats

21 octobre 2016 - 10 décembre 2016

Vernissage : 20 octobre 2016, 17 h 30

La Biennale de Montréal et la Galerie de l’UQAM s’associent pour présenter le travail de l’artiste torontois Luis Jacob, de l’Allemande Judith Hopf et du collectif new-yorkais Thirteen Black Cats, dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon. Thirteen Black Cats offrira en grande première Corpse Cleaner, court-métrage qui s’intéresse à l’héritage de la puissance atomique aux 20e et 21e siècles.

L’édition 2016 de La Biennale de Montréal témoigne d’une approche matérialiste et sensualiste, nous invitant à mettre en scène la recherche de plaisirs sensuels – à appeler le plaisir à jouer une fois de plus un rôle déterminant dans la vie quotidienne et la prise de décision politique. Misant sur le potentiel libérateur de l’art, Le Grand Balcon nous pousse à réexaminer l’(im)possibilité d’une émancipation par le plaisir – et son urgence.

Les expositions

Corpse Cleaner, plus récent film du collectif de recherche et de production Thirteen Black Cats, se penche tout particulièrement sur les lettres échangées par Claude Eatherly, pilote de l’armée de l’air dont le rapport météorologique positif a permis le bombardement atomique d’Hiroshima, et Günther Anders, philosophe, théoricien et militant antinucléaire allemand dont l’œuvre traduit une obsession envers la capacité de la technologie à dépasser les intentions humaines. Alors qu’une voix hors champ nous rappelle le contenu des lettres, on apprend que le producteur hollywoodien Bob Hope a abordé Eatherly en vue de faire un film sur sa vie. Ancien nettoyeur d’accessoires cinématographiques au Hollywood Custom Palace, Anders lui confie cependant que l’appareil hollywoodien ne serait pas en mesure de traiter cet « acte fatal ».

BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon

Cette édition de La Biennale de Montréal est librement inspirée de la pièce Le Balcon de Jean Genetqui fait de cette plateforme un espace de contestation entre la révolution et la contre-révolution, la réalité et l’illusion. Comme l’affirme le commissaire Philippe Pirotte, « Le Grand Balcon sera à la fois enjoué et fataliste dans sa présentation de pièces, de corridors et de balcons où les choses peuvent – de façon très créative, constructive, jouissive – se mettre à déraper ». Le Grand Balcon est conçu et mis sur pied par le commissaire Philippe Pirotte de concert avec un comité consultatif formé de Corey McCorkle, Aseman Sabet et Kitty Scott, et en étroite collaboration avec Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal.
bnlmtl.org

Les artistes

Fondé par Lucy Raven, Evan Calder Williams et Vic Brooks, Thirteen Black Cats est un collectif de recherche et de production basé à New York.
thirteenblackcats.org

Née à Tucson, Arizona, en 1977, Lucy Raven vit et travaille à New York. Ses œuvres ont été présentées sur la scène internationale dans des expositions et des projections, dont des expositions individuelles à VOX – Centre de l’image contemporaine, à Montréal (2015); au Curtis R. Priem Experimental Media and Performing Arts Center, à Troy, New York (2015); à Portikus, Francfort (2014) ; et au Yerba Buena Center for the Arts, à San Francisco (2014). Ses œuvres ont également été présentées dans des expositions collectives au Hammer Museum, à Los Angeles (2013); à la Biennale du Whitney, à New York (2012); et au Manchester International Festival, à Manchester, R.-U. (2011).
lucyraven.com

Né à Portland, Maine, en 1982, Evan Calder Williams vit et travaille à Woodstock, New York. Il est l’auteur de Combined and Uneven Apocalypse (2011), Roman Letters (2011), et de deux livres qui seront bientôt publiés, Shard Cinema and Donkey Time. Ses textes sont parus dans Film Quarterly, The New Inquiry, Radical Philosophy, World Picture, The Third Rail, et ailleurs. Il a présenté ses films, performances et œuvres audio à la Serpentine Gallery, à Londres (2014); au Images Festival, à Toronto (2014); au Festival du Nouveau Cinéma, à Montréal (2014); à Artists Space, à New York (2013); au Tramway, à Glasgow (2012); et au Whitney Museum of American Art, à New York (2012).

Née à Londres en 1979, Vic Brooks vit et travaille à Woodstock, New York. Elle est conservatrice et productrice au Curtis R. Priem Experimental Media and Performing Arts Center and Rensselear Polytechnic Institute, à Troy, New York. Elle a travaillé à LUX, à Londres, est cofondatrice de The Island, à Londres, et a été co-conservatrice à la Serpentine Gallery, à Londres.

Le commissaire

Philippe Pirotte (né en 1972, en Belgique) est historien de l’art, commissaire, critique et directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus, des lieux majeurs consacrés à l’art contemporain en Allemagne et au-delà de ses frontières. Il a été l’un des directeurs fondateurs du centre d’art contemporain objectif_exhibitions à Anvers, en Belgique. De 2005 à 2011, il a été directeur de la Kunsthalle Bern, en Suisse, institution de réputation internationale où il a monté des expositions individuelles d’artistes comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Owen Land, Oscar Tuazon, Jutta Koether, Allan Kaprow et Corey McCorkle. De 2004 à 2013, il a occupé le poste de conseiller principal de la Rijksakademie pour les arts plastiques à Amsterdam. En 2012, il est devenu conservateur principal adjoint du UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive. Il a également agi comme conseiller à la direction de programmes du Sifang Art Museum à Nanjing et il est conseiller à la Kadist Art Foundation (Paris/San Francisco).

Partenaires