Surréalisme portugais

Artistes : Antonio Areal, Fernando Azevedo, Carlos Calvet, Mario Cesariny, Candido Costa Pinto, Antonio Dacosta, Julio Dos Reis Pereira, Gonçalo Duarte, Eurico Goncalves, Mario Henrique Leiria, Fernando Jose Francisco, Fernando Lemos, Albertina Mantua, Antonio Maria Lisboa, Antonio Paulo Tomaz, Antonio Pedro, Antonio Quadros, Vespeira

16 septembre 1983 - 9 octobre 1983

La Galerie de l’UQAM présente du 16 novembre au 9 octobre 1983 une exposition sur le surréalisme portugais. L’exposition contient 80 peintures et dessins des principaux représentant·e·s de ce mouvement et qui couvre une période qui va de 1936 à 1972.

Une section spéciale est réservée à une série de 15 « cadavres exquis » et une autre présente des publications de l’époque et des manuscrits.

De grandes photos couleurs reproduisent des peintures importantes qui pour des raisons de conservation et de fragilité n’ont pu venir à Montréal.

C’est la première exposition rétrospective sur le sujet et une occasion de voir des œuvres qui n’ont jamais été réunies. Cet ensemble unique permet aux amateur·trice·s et aux spécialistes d’avoir une vision globale de ce mouvement.

Parallèlement, un colloque intituté « Portugal, Québec, Amérique latine : un surréalisme périphérique? » a lieu à l’Université de Montréal.

Document lié