Solo Snow. Œuvres de / Works of Michael Snow

Commissaire : Louise Déry

Artiste : Michael Snow

11 janvier 2013 - 16 février 2013

Vernissage : 17 janvier 2013, 17 h 30

Inaugurée au Fresnoy (Tourcoing, France, 2011) et présentée par la suite à Akbank Sanat (Istanbul, Turquie, 2012), l’exposition Solo Snow. Œuvres de / Works of Michael Snow termine sa tournée à la Galerie de l’UQAM. Conçue par la commissaire Louise Déry et produite en partenariat avec Le Fresnoy, l’exposition comprend un corpus d’œuvres et d’installations photographiques, vidéographiques et sonores de l’artiste torontois Michael Snow, l’une des figures les plus inspirantes de la scène artistique des dernières décennies.

L’exposition

Solo Snow. Œuvres de /Works of Michael Snow veut rendre compte du caractère multidisciplinaire et expérimental de ce pionnier des arts médiatiques. Sa pratique artistique, prolifique et protéiforme, trouve à se réinventer à travers l’exploration sans cesse rejouée d’une large gamme de phénomènes visuels et acoustiques et à s’enrichir des mutations qu’autorisent les avancées technologiques. Elle entre en parfaite résonance avec les enjeux les plus actuels de la recherche et de la diffusion en arts médiatiques, tout en étant partie prenante de sa genèse et de son développement. Le corpus présenté ici permet de prendre la mesure de l’œuvre et de mettre en relief certains aspects récurrents de sa démarche, tels que le motif de la fenêtre comme cadrage, la relation qui se joue entre intérieur et extérieur et entre recto et verso, la métamorphose ou la condensation de l’image et du son, la mise en représentation du référent technique (photographique, filmique ou audio) et la réflexion sur l’espace et le temps.

Devant l’œuvre de Snow, l’exposition ne peut être qu’un échantillonnage, une séquence, un montage incomplet et, qui plus est, une image inachevée. Toute exposition de Snow nous place devant un vaste territoire à arpenter, où les divers genres, procédés, dispositifs et déplacements entre les médiums nous mettent en présence et à l’écoute de sensations et de sens qui ciblent une part forcément fuyante d’un monde imaginaire et symbolique relayé par l’expérience de l’image. Le contact avec l’œuvre devient une occasion rare de s’intéresser à la nature de l’image, pour tenter à notre tour et à l’exemple de Michael Snow, d’en plier ou d’en déplier le motif, d’en ouvrir ou d’en compresser l’espace, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse.

Il s’agit d’une autre collaboration fructueuse de l’artiste avec la Galerie de l’UQAM qui, en 2005, a présenté un important solo et publié un petit livre prenant pour point de réflexion l’œuvre Souffle solaire (Cariatides du Nord).

Le catalogue

Une publication bilingue, coéditée par Le Fresnoy et la Galerie de l’UQAM, accompagne l’exposition et comprend un essai de la commissaire Louise Déry en plus de textes additionnels de l’artiste, du cinéaste Érik Bullot, de la critique d’art Jacinto Lageira et de la cinéaste et historienne du cinéma Stéfani de Loppinot.

L’artiste

Michael Snow est né à Toronto où il vit et travaille encore aujourd’hui. Artiste multidisciplinaire, il s’est illustré de façon prolifique dans les domaines de la peinture, la sculpture, la vidéo, le cinéma, la photographie, l’holographie, le dessin, l’écriture et la musique. Il réalise son premier film en 1956. Wavelength (1967) le consacre comme l’un des cinéastes importants de l’avant-garde internationale. Il a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant la qualité et l’apport de son travail aux arts visuels et médiatiques dont le Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques en 2000. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France en 1995 et Officier de l’Ordre du Canada en 1981. De nombreuses universités lui ont décerné un doctorat honorifique, dont l’UQAM en 2008. Représentant du Canada à la XXVe Biennale de Venise en 1970, il a depuis exposé dans les plus prestigieux musées d’art moderne et d’art contemporain, réalisé des performances musicales, présenté ses films dans le cadre de plusieurs festivals internationaux et reçu de nombreuses commandes pour la réalisation d’œuvres d’art public.
jackshainman.com/artists/michael_snow

La commissaire

Louise Déry détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Manon de Pauw, Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Nancy Spero, David Altmejd, Stéphane La Rue, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Sarkis, Shary Boyle, etc. Elle a publié la première monographie de l’artiste David Altmejd et a été commissaire de son exposition à la Biennale de Venise 2007. Elle a été la première lauréate du Prix Hnatyshyn pour l’excellence du commissariat en art contemporain (2007).
louisedery.com

Activités publiques

Midi art contemporain
Tous les jeudis, 13 h – 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public
Galerie de l’UQAM
Entrée libre