Sho. Les maîtres calligraphes
Dans le cadre du Festival des arts japonais
16 septembre 1986 - 19 octobre 1986
Vernissage : 15 septembre 1986, 20 h 00
La Galerie de l’UQAM accueillera, du 16 septembre au 19 octobre, une exposition de 96 œuvres de maîtres calligraphes reconnus illustrant les tendances de la calligraphie traditionnelle et d’avant-garde. L’exposition Sho. Les maîtres calligraphes s’articule autour d’un noyau formé par les plus célèbres maîtres japonais actuels.
L’exposition
Dans la vie courante, les Japonais utilisent trois types de caractères : les kanji (caractères compliqués utilisant plus de vingt trait), langage pictographique emprunté aux Chinois au cours du 3e siècle après J.-C., les hiragana, correspondant à des sons prononcés par les Japonais et les katakana, également une forme phonétique utilisée pour écrire les mots ainsi que les noms propres étrangers (ces deux derniers types ne possédant que trois ou quatre traits). À cette écriture, juxtaposant les idéogrammes aux caractères phonétiques, s’ajoutent des variantes possibles dans la prononciation et les deux directions de lecture, ce qui donne une juste idée de la complexité de l’écriture japonaise courante.
Le mot « sho » possède deux sens : le plus général regroupant l’ensemble de l’écriture quotidienne, le sens spécifique désignant l’écriture réalisée dans un but artistique. C’est de cette dernière dont il s’agira dans l’exposition. L’écriture, en Asie, a toujours été considérée comme un acte important. La calligraphie représente encore aujourd’hui l’art par excellence. L’art du « sho », d’abord influencé par la chine, a rapidement trouvé sa forme et son style. Une des caractéristiques de l’art du « sho » est de rester fidèle à une tradition ancienne tout en s’enrichissant, au fil des ans, des expériences de plusieurs générations d’artistes qui se sont succédé.
D’autre part, un important volume d’une centaine de pages sur la calligraphie japonaise, édité conjointement par les Éditions Marcel Broquet et le département de design de l’UQAM, paraîtra dans les prochains jours et servira de catalogue à l’exposition.
Démonstrations de calligraphie
Dans le cadre de la semaine du Japon tenue du 24 au 29 septembre à Montréal afin de mieux faire connaître ce pays aux québécois·e·s, le maître calligraphe Mitjuji Taeishi offrira des démonstrations à la Galerie de l’UQAM le mardi 22 septembre à 14 h et le mercredi 23 septembre à 17 h 30.
Partenaires
L’exposition Sho. Les maîtres calligraphes, a été organisée par le Club des amis de l’Europe et des arts dans le cadre du Festival des arts japonais. Sa présentation est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’UQAM.