Roni Horn. Some Thames

Commissaire : Ninacs Anne-Marie

Artiste : Roni Horn

6 septembre 2011 - 8 octobre 2011

Vernissage : 9 septembre 2011, 18 h 00

La Galerie de l’UQAM présente, dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, l’œuvre Some Thames de Roni Horn à compter du 6 septembre. Le commissariat de la 12e édition de cette biennale internationale de photographie contemporaine, sur le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, est assuré par Anne-Marie Ninacs. Le vernissage de Some Thames aura lieu le vendredi 9 septembre, à 18 h, à la Galerie.

Some Thames

L’œuvre rigoureuse que Roni Horn construit, depuis plus de 30 ans, se partage entre la photographie, le dessin et la sculpture. L’artiste y interroge principalement la nature de la perception et de l’identité, la similitude et la différence, grâce à des jeux formels de paires et de doubles. Ses dispositifs expérientiels appellent en effet la comparaison subtile de paires d’images très semblables et des situations où le spectateur prend conscience, par le déplacement de son corps dans l’espace, du caractère foncièrement fugitif et contingent de la réalité. La métaphore de l’eau dans Some Thames [Quelques Tamise] (2000), qui présente 80 vues de la surface de la Tamise et ainsi le changement d’apparence d’un seul et même corps d’instant en instant, est exemplaire de ce questionnement.

L’artiste

Roni Horn est née en 1955 à New York. Elle vit et travaille à New York. Présentées et collectionnées par les plus grandes institutions à travers le monde, les œuvres de Roni Horn ont fait l’objet, en 2009-2010, d’une exposition rétrospective d’envergure, Roni Horn aka Roni Horn, organisée conjointement et présentée par la Tate Modern de Londres et le Whitney Museum of American Art de New York, puis par la Collection Lambert d’Avignon et l’Institute of Contemporary Art de Boston. Horn est représentée par Hauser & Wirth.

Le Mois de la Photo à Montréal

C’est sur le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs, que se tiendra la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, du 8 septembre au 9 octobre prochain. Pour l’occasion, 25 expositions solos d’artistes d’ici et d’ailleurs seront disséminées à travers la ville et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie.
moisdelaphoto.com

Pour chaque édition du Mois de la Photo à Montréal, un ouvrage substantiel est produit. Le livre, abondamment illustré, de cette 12e édition présente les 25 artistes dont les œuvres sont exposées dans le cadre de cette biennale internationale de photographie contemporaine, en plus d’essais inédits de philosophes, d’historiens de l’art et de théoriciens de la culture visuelle qui éclairent les rapports qu’entretiennent la photographie et la lucidité.

Activités gratuites

Midi art contemporain : tous les mercredis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Journées de la culture : 30 septembre et 1er octobre
Visite commentée de l’exposition, de 13 h à 14 h.
Parcours commenté des œuvres d’art public sur le campus de l’UQAM, de 16 h à 17 h