Romeo Gongora. Les lois de l’indifférence
Finissant de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : Romeo Gongora
14 janvier 2005 - 12 février 2005
Vernissage : 13 janvier 2005, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présentera l’exposition Les lois de l’indifférence de Romeo Gongora, du 14 janvier au 12 février 2005.
Composée de trois projections vidéo, cette exposition met en scène des individus face à des situations chargées émotionnellement, qui compromettent la mascarade rhétorique des rapports sociaux.
Des interprètes non professionnels de nationalité latino-américaine exécutent en duo une chorégraphie de postures, animées d’un mouvement d’attraction et de répulsion. Ces figures, qui se déploient dans des décors minutieusement reconstitués, nous amènent à réfléchir sur quelques-unes de nos relations humaines. Par l’intermédiaire de ces tableaux mouvants, s’exhibent des frères (Hermanos) dont le lien fraternel semble régi par les lois de l’indifférence et de la domination tandis que des époux désarticulent le pouvoir du langage, dépossédant les mots de leur sens, en scandant Geliebter! (Ô mon amour!). Romeo Gongora poursuit ainsi une réflexion sur la difficulté des rapports interpersonnels et l’ambiguïté des apparences, en usant des tensions dramatiques que crée le dédoublement.
L’artiste vit à Montréal et travaille principalement la peinture et la vidéo. Il complète présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Ses réalisations ont été diffusées au Canada et en France.
Ce projet est réalisé grâce au soutien du Centre interuniversitaire des arts médiatiques. L’artiste tient à remercier Mario Côté, David Tomas et les acteurs Luciano Aragonez, Manuel Gongora, Amantina Osorio-Raminez et Mercedes Pinto de leur généreuse collaboration.