Roberto Pellegrinuzzi. Les Écorchés

Dans le cadre du Printemps du Québec

Commissaire : Louise Déry

Artiste : Roberto Pellegrinuzzi

Maison Européenne de la Photographie, Paris

9 juin 1999 - 5 septembre 1999

Vernissage : 8 juin 1999, 16 h 00

La Galerie de l’UQAM inaugure à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le 8 juin 1999, une exposition de l’artiste Roberto Pellegrinuzzi. Bien connu de la scène québécoise et canadienne, Pellegrinuzzi n’en est pas à sa première exposition en France et en Europe, mais il est le premier artiste du Québec à présenter son travail en solo dans ce haut lieu de la photographie. Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, assure le commissariat de ce projet et sa présentation à Paris, du 8 juin au 5 septembre 1999.

Intitulée Roberto Pellegrinuzzi. Les Écorchés, cette exposition est prétexte à la présentation du tout nouveau travail de l’artiste. Roberto Pellegrinuzzi a toujours approché ses sujets en empruntant au modèle scientifique ses procédés d’observation, de dissection, de classification et de collection. On se souviendra de ses magnifiques herbiers et facsimilés de foliacés qui ont occupé sa pratique depuis 1990. Dans ses plus récentes recherches en macrophotographie, plusieurs fragments d’un visage photographié centimètre par centimètre sont assemblés et épinglés de manière à en rabattre le modelé sur un seul plan. Ainsi agrandis, ces visages possèdent un air d’étrangeté, conféré par une précision inhabituelle des détails. Ils rappellent ces troublantes images anatomiques d’écorchés, avec leur peau détachée de la chair et étirée sur un plan dans le but d’en montrer toute la nature.

Pellegrinuzzi ne recherche pas la vérité du corps, mais bien celle de la photographie. Plutôt que de viser la ressemblance scientifique, il s’attache à la vraisemblance du rendu photographique, en toute conscience des effets de miroir déformant qu’un tel médium induit sur le réel.

L’exposition Roberto Pellegrinuzzi est produite par la Galerie de l’UQAM, et présentée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris dans le cadre du Printemps du Québec en France. Elle bénéficie également de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. L’exposition sera reprise et augmentée à la Galerie de l’UQAM à compter de septembre 1999, dans le cadre du Mois de la Photo. À cette occasion, un catalogue substantiel sur l’œuvre de l’artiste, rédigé par Louise Déry, sera lancé.