Projet Intégrart

Artistes : Serge Beaumont, Claude Bernard, Linda Brabant, Dominique Rolland

5 mars 1980 - 15 mars 1980

Vernissage : 4 mars 1980, 17 h 00

Intégrer la sculpture au bâtiment : voilà ce qu’ont accompli trois étudiant·e·s en art de l’UQAM dont les œuvres réalisées grâce à la participation de La Sauvegarde Compagnie d’assurance sur la vie, sont dévoilées ce vendredi 7 mars dans les deux nouveaux pavillons de l’Université du Québec à Montréal.

Il s’agit de trois sculptures monumentales, en pierre, conçues en fonction de l’architecture particulière des nouveaux bâtiments de l’UQAM. Leurs auteurs, Serge Beaumont, Claude Bernard et Dominique Rolland ont voulu imprimer à ces œuvres une dimension et un caractère qui respectent la fonction communautaire de ces lieux fréquentés par des étudiant·e·s, des travailleur·euse·s intellectuel·le·s ou de service et des passant·e·s.

Le cheminement de cette démarche a été capté en photographies par Linda Brabant qui expose ses travaux à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 15 mars. La Sauvegarde a subventionné l’achat des matériaux et la rémunération de ces quatre artistes. De son côté, l’UQAM a assumé le coût de divers services, notamment le transport, l’installation et l’identification des œuvres.

Ce projet, baptisé Intégrart, est maintenant complété : « La Joucque » de Beaumont est accrochée près du jet d’eau de la grande Place du pavillon Judith-Jasmin. Quant à « Christian » de Rolland, elle est installée sur la Grande Place. Enfin, « Torsion Q » de Claude Bernard est située à l’entrée de la bibliothèque générale au pavillon Hubert-Aquin.