Piotr Klemensiewicz. Encombrements

En collaboration avec le Département d’arts visuels, UQAM

Artistes : Piotr Klemensiewicz, Monique Régimbald-Zeiber

22 octobre 1999 - 27 novembre 1999

Vernissage : 21 octobre 1999, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM accueille, dans le cadre de sa première exposition solo au Canada, le peintre Piotr Klemensiewicz.

Du 22 octobre au 27 novembre 1999, l’artiste expose plusieurs grands tableaux de la récente série Encombrements, ainsi qu’une sélection de petits formats produits depuis 1993. L’exposition est réalisée avec la participation du Département d’arts plastiques de l’UQAM, qui a invité le peintre dans le cadre d’un partenariat d’enseignement avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Le Consulat général de France est également partenaire de l’exposition.

Ainsi que le notait Louise Déry dans le catalogue d’une précédente exposition de Piotr Klemensiewicz à Aix-en-Provence :

« La peinture de Piotr Klemensiewicz est ouverte à l’interprétation. Elle procède d’un lexique formel, plastique et sémantique patiemment élaboré depuis plus d’une dizaine d’années et conjugue à l’intérieur des séries successives qui l’établissent, des inventions, des propositions, des énonciations, voire des contradictions ou des écarts, sur lesquels il est possible de prendre appui.

Les maisons, les encriers, les damiers qui reposent sur le lit de cette peinture ne sont pas muets. De même que le zinc, la toile ou l’acrylique, et autant que les mots que leur attribue l’artiste en les titrant, tout concourt à ce que l’œuvre soit un acte de présence et un espace d’accueil pour celui qui la regarde. Dans l’ordre du petit ou du très grand, qu’il y ait retenue ou effusion délibérée dans l’utilisation des motifs et des moyens plastiques, il y a de la générosité dans cette peinture-là. Ouverte au jeu de la narration, riche d’associations multiples, féconde et intense, elle est offerte, sans réserve et sans équivoque, fout en ne se laissant pas facilement saisir pour autant. La générosité a, bien sûr, ses exigences. »

Piotr Klemensiewicz est né et vit à Marseille. Il expose régulièrement en Europe et en Asie. En 1991, quelques œuvres avaient été vues à Montréal dans le cadre d’une exposition collective d’artistes contemporains français, au Centre international d’art contemporain.
documentsdartistes.org/artistes/klemensiewicz/repro.html

En complément

Piotr Klemensiewicz a voulu, à l’intérieur de la galerie, un espace réservé à un exercice plus expérimental qui viendrait marquer sa résidence d’artiste parmi nous et sa collaboration avec Monique Régimbald-Zeiber, professeure au Département d’arts plastiques de l’UQAM.

Par un accrochage croisé et peu orthodoxe de certains de leurs travaux, ils prolongent des réflexions déjà engagées entre eux comme artistes, et dans le cadre d’un enseignement commun à Marseille puis à Montréal.

S’ouvre ainsi un échange à la fois plastique et théorique de deux attitudes parfois complémentaires et complices, parfois en tension, sur la question de leur pratique de la peinture, ce qui l’anime et la constitue, comme ils la voient, la pensent et la font. Piotr Klemensiewicz et Monique Régimbald-Zeiber répondent.

Le désir comme le plaisir de la discussion et de l’échange sur l’art sont à l’origine de ce projet. Les artistes souhaitent que s’y tiennent rencontres, discussions, débats, avec les étudiants ou tout autre passant qui en éprouverait l’envie et la curiosité.