Pierres sculptables du Québec

Artistes : Jean Brillant, André Lapointe, Réal Patry

22 mai 1987 - 21 juin 1987

Vernissage : 21 mai 1987, 20 h 00

La Galerie de l’UQAM présente du 22 mai au 21 juin 1987, une exposition itinérante de sculptures réalisées par trois jeunes artistes dont deux sont étudiants au niveau de la maîtrise en arts plastiques à l’UQAM.

Jean Brillant, André Lapointe et Réal Patry présentent une trentaine d’œuvres créées à partir d’un matériau qu’ils privilégient tous trois, la pierre, non pas celle importée d’Italie, mais celle trouvée au Québec. En effet, avec l’aide du géologue Serge Occhietti, professeur à l’UQAM, et grâce à une subvention du ministère des Affaires culturelles, ces jeunes sculpteurs ont d’abord élaboré un projet d’étude sur le terrain qui consistait à dresser une liste des pierres propices au travail de la sculpture, répertoriées sur les différents sites du Québec.

Dans l’exposition Pierres sculptables du Québec, les artistes ont intégré à leurs œuvres des marbres et des calcaires dont la variété étonnera. Chacun exploite à sa manière les caractéristiques esthétiques de la pierre en la présentant soit à l’état brut soit après un travail de polissage. La présence d’éléments variés tels que le béton, le bronze, le néon, la fourrure, la corde ou même des cartouches vides de fusil, vient compléter la thématique adoptée par chaque artiste.

Un volet didactique composé de photographies et d’un panneau sur lequel on retrouve des échantillons de roches, retraces les différentes étapes de la recherche.

Publication

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition, un livre écrit par les trois sculpteurs en collaboration avec Serge Occhietti sera lancé. Intitulé lui aussi Les pierres sculptables du Québec, cet ouvrage de 200 pages est le résultat d’un projet de recherche sur les marbres et les calcaires mené par les auteurs. Se voulant à la fois un document d’initiation à la géologie et à la sculpture, ce livre présente soixante fiches techniques concernant les carrières du Québec.