Pierre Bourgault. L’horizontale imaginée
Commissaire : Claire Gravel
Artiste : Pierre Bourgault
6 juin 1997 - 28 juin 1997
Vernissage : 5 juin 1997, 18 h 00
La Galerie de l’UQAM présente l’exposition L’horizontale imaginée rassemblant les oeuvres récentes de l’artiste-sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, Pierre Bourgault, en les contextualisant par rapport à sa production antérieure.
La perspective choisie par la commissaire invitée, madame Claire Gravel, est celle de la tension entre les dimensions conceptuelles et matérielles, marquées, l’une comme l’autre, par l’expérience de la navigation. Des tracés éphémères sur le fleuve de 1985 aux dessins sur bois de 1997 en passant par la forme sculpturale et sonore du Fleuve-musée (1993) se fait entendre une fiction, celle d’une communication imaginaire, qui s’établit entre les spectateurs, l’oeuvre et un lieu extérieur, selon une éternelle dérive, une constante migration des idées.
Les oeuvres récentes font référence aux navigations sur le fleuve effectuées à l’été 1996. Au sein de transcriptions d’expériences vécues, l’artiste instaure une distanciation face aux trajets bien réels, issus de tentatives de dessiner sur la mer des formes pures, dans une navigation ardue, aux buts inhabituels.
Dans l’expression L’horizontale imaginée, cartes marines, bateaux-fantômes et journaux de bord viennent désigner l’espace de la galerie comme une mer intérieure en invitant le spectateur à capter cette dimension de l’art où le savoir ne se sépare pas du rêve.