Peter Gnass. Couper/Coller

Commissaires : Louise Déry, Jocelyne Fortin

Artiste : Peter Gnass

22 octobre 2004 - 27 novembre 2004

Vernissage : 21 octobre 2004, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM inaugurera le 21 octobre prochain l’exposition Peter Gnass. Couper/Coller, réalisée en coproduction avec le Musée régional de Rimouski.

Le vernissage et le lancement du catalogue auront lieu à 17 h 30, en présence de l’artiste, des commissaires Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et Jocelyne Fortin, conservatrice au Musée régional de Rimouski, ainsi que du directeur du Musée régional de Rimouski, Carl Johnson. L’exposition est présentée à Montréal jusqu’au 27 novembre 2004 et à Rimouski du 9 décembre 2004 au 6 mars 2005. L’exposition et la publication qui l’accompagne ont été réalisées grâce au soutien financier de l’Université du Québec à Montréal, du Musée régional de Rimouski, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

L’exposition Peter Gnass. Couper/Coller réunit une dizaine d’œuvres réalisées entre 1970 et 2004 et présente une toute nouvelle installation réalisée spécialement pour le projet UQAM et MrR. Il s’agit de C for CUT, un projet qui développe une trajectoire du regard à partir du principe de point d’anamorphose. Elle permet non seulement d’entrer dans un univers de recherche personnelle extrêmement fertile, mais également d’entrouvrir autrement certains pans de l’art des trois dernières décennies.

Peter Gnass appartient à cette génération d’artistes mobilisée autour de pratiques cherchant à intervenir autrement sur le concept d’espace, afin d’en renouveler la perception. Héritier de la sculpture classique en raison de son attachement à une saisie perspectiviste incarnée par le point de fuite, formé à l’aune de la modernité et à ses avancées dans l’univers de l’abstraction, du minimalisme et de l’art conceptuel, stimulé par l’entreprise de déconstruction de l’espace autorisée par la postmodernité, Peter Gnass sonde essentiellement les potentialités de représentation de l’espace.

Sa démarche s’est développée suivant plusieurs grands enjeux que l’on repère plus lisiblement aujourd’hui et qui relèvent d’un commentaire sur l’architecture et sur l’environnement, d’un attachement au genius loci et aux caractéristiques spécifiques des lieux d’intervention, d’un recours fréquent à des matériaux et ressources trouvés sur le site et, d’une façon tout à fait remarquable dans son cas, d’une pratique active et très fertile du dessin comme moyen d’élaboration de la pensée. Comme plusieurs de ses contemporains, il a créé de nombreuses installations à l’existence ambivalente, prises entre un état d’inachèvement ou de chantier et un contexte de destruction en cours ou de vestige. Cette ambivalence aura probablement favorisé une certaine propension à produire des réalisations éphémères pouvant être rééditées dans des espaces autres où elles sont appelées à connaître une transformation relative.

Une importante publication a été produite à l’occasion de cette double exposition. Elle constitue la première monographie d’envergure sur le travail de Peter Gnass. La collaboration de l’artiste et l’accès à ses archives a permis que s’élabore un impressionnant travail de compilation sur l’ensemble de sa démarche artistique. Six auteurs ont réfléchi sur un aspect de sa production depuis les années 1960. Louise Déry s’attarde à l’analyse de la nouvelle installation C for CUT. Louise Poissant, Jocelyne Fortin et Marcel Saint-Pierre s’intéressent à trois composantes de l’œuvre de Gnass : les Topologs, les Progressions et les Projections. Patrice Loubier et Eve-Lyne Beaudry abordent respectivement les pratiques furtives de l’artiste et son engagement pour la défense des droits d’auteur. Chaque catalogue renferme, en tiré-à-part, une photographie numérique de l’installation C for CUT avec signature originale de Peter Gnass. L’ouvrage de 128 pages (30 $) est distribué par ABC Livres d’art Canada.

Programmes publics

L’artiste donnera une conférence dans le cadre du programme ICI de l’École des arts visuels et médiatiques le 25 novembre 2004 de 12 h 30 à 13 h 45 à l’UQAM au local A-2860.