Passage à découvert 2013

Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste :

5 avril 2013 - 20 avril 2013

Vernissage : 4 avril 2013, 17 h 30

L’événement Passage à découvert sera de retour à la Galerie de l’UQAM du 5 au 20 avril 2013. Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (ÉAVM) qui y présentera les travaux de ses finissants au programme de baccalauréat, lesquels formeront la prochaine relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois.

Exposition

L’exposition Passage à découvert témoigne de la force créatrice, de la capacité d’innovation et de l’indépendance d’esprit des étudiants de l’ÉAVM et de leur capacité à adapter leurs pratiques diversifiées à un contexte de diffusion à la fois public et professionnel. Les pratiques des étudiants exposés abordent diverses disciplines, telles que le dessin, la sculpture, la peinture, la gravure, la photographie et les arts médiatiques. L’exposition met en valeur l’approche multidisciplinaire privilégiée au programme de baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Grande fête de fin d’études

Le vernissage du 4 avril sera l’occasion d’une grande fête de fin d’études et, lors de cette soirée inaugurale, une publication regroupant les travaux de plus de 50 finissants fera l’objet d’un lancement.

De plus, huit prix et bourses d’excellence seront remis à des étudiants : les prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour, Irène-Sénécal, Robert-Wolfe et École des arts visuels et médiatiques; la bourse Charest-Wallot; ainsi que les prix du Centre des arts et des fibres du Québec (Diagonale) et du Bureauphile. En plus de ce lot de prix et mentions annuels, l’École des arts visuels et médiatiques est fière d’annoncer un nouveau prix rendu possible grâce à la contribution de Faux-Cadres Canal.

École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

Depuis sa création, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM se tient à l’affût des enjeux artistiques en mouvance et compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant au niveau de la création que de l’enseignement des arts visuels. Le nombre d’artistes formés à l’UQAM et reconnus sur les plans national et international témoigne de son engagement dans la communauté. Mentionnons David Altmejd, Gwenaël Bélanger, Hugo Bergeron, Valérie Blass, Belinda Campbell, Raphaëlle de Groot, Cynthia Girard, Isabelle Hayeur, Isabelle Jalbert, Thierry Marceau, Stéphane LaRue, Mathieu Latulipe, Mathieu Lefebvre, Michel Goulet, Alain Paiement, Ianick Raymond ainsi que les nombreux diplômés du profil enseignement qui se distinguent par le caractère novateur de leurs pratiques et approches de l’enseignement des arts.