Olivia Boudreau. Pelages
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : Olivia Boudreau
16 janvier 2009 - 14 février 2009
Vernissage : 15 janvier 2009, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présentera, du 16 janvier au 14 février 2009, Pelages, une installation vidéo de cinq heures d’Olivia Boudreau.
L’exposition
Un vêtement à haute connotation symbolique sur le plan culturel, coupé dans une matière animale, la peau d’un renard. Une surface de séduction récupérée d’une logique immanente à l’animal et à l’homme : un manteau de fourrure comme point de rencontre entre deux réalités du corps. Pelages réunit la possibilité d’enfiler une représentation provocante, culturelle et érotique du corps en même temps que la possibilité de devenir animal, de retrouver la logique initiale du vivant. Entre la représentation de la femme portant un manteau de fourrure et celle de l’animal arborant son pelage, la vidéo rend visible par sa durée une mécanique du corps, une oscillation entre être et représenter.
Pendant presque cinq heures, le corps négocie la pose. Pris au piège dans cet espace de représentation, comme un lion en cage, ce sont des dizaines de poses que le corps produit. La durée de Pelages démontre que ce qui est donné à voir du premier coup d’œil est trompeur et qu’au-delà de l’image, se trouve une expérience engageant la perception. La réconciliation entre l’image (son pouvoir plastique) et le corps (son potentiel de variabilité) est le paradoxe que présente Pelages.
Le travail de l’artiste
Le travail d’Olivia Boudreau s’appuie sur une première intuition : puisque nous sommes incapables d’opérer un total contrôle de notre image pendant une longue période de temps, la durée propre à la vidéo permet de rendre visible une certaine dynamique du corps coincé entre l’image et l’être. Depuis plusieurs années, l’artiste explore la durée par le biais de la performance et de l’image vidéo. Les postures performatives choisies abordent les thèmes de l’érotisme, de l’intimité, de l’animalité et de la vulnérabilité du corps. Elles ont parfois un caractère d’interdit ou de grande intimité qui semble indicible, « immontrable ». Cependant, l’approche structurelle et conceptuelle de cette démarche les rend partageables. Une béance est alors produite : l’écart entre une forme très construite et la représentation du corps qu’elle supporte. Cet espace revient au spectateur, à sa subjectivité et devient l’occasion de faire une expérience questionnant l’acte même de représenter, mais surtout, celui de percevoir.
L’artiste
Olivia Boudreau est une artiste de la performance et de la vidéo. Elle vit et travaille à Montréal. Son travail a été remarqué lors d’expositions récentes à Montréal (Optica, Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia, Galerie SBC) et elle participait au Colloque de la 4e Manif d’art de Québec. Avec Pelages, elle termine sa maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. oliviaboudreau.com
Les activités publiques gratuites
Midi art contemporain
Les mercredi de 13 h à 13 h 45, un médiateur effectue un parcours commenté des œuvres et répond aux questions du public. Activités gratuites, ouvertes à tous et sans réservation.