Nicole Jolicoeur. Image d’une ville. Corps de l’image

En collaboration avec le Musée-Château d’Annecy et l’École d’art d’Annecy

Artiste : Nicole Jolicoeur

13 mars 1998 - 18 avril 1998

Vernissage : 12 mars 1998, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM inaugurera le jeudi 12 mars une exposition de l’artiste Nicole Jolicoeur, Image d’une ville – Corps de l’image, dans le cadre d’une collaboration avec le Musée Château et l’École d’art d’Annecy. Déjà présentée en France au cours de l’automne 1997, l’exposition propose une réflexion sur le rôle incontournable de la photographie dans la constitution des identités. Au cours de cet s exercice de recadrage de la ville d’Annecy, offerte à l’objectif photographique, l’artiste a déambulé dans la ville en oubliant la carte postale qui tient si souvent de regard, afin de suivre un parcours subjectif.

Fidèle à ses stratégies de recherche et de travail, mais se prêtant elle-même à la prise des photos, Nicole Jolicoeur a puisé à même la mémoire du lieu (archives, héritage philosophique et mystique, petite histoire locale). Elle a produit une ensemble photographique tout en écarts narratifs. Pour Nicole Jolicoeur, « ces disjonctions sont provoquées par des rapprochements de représentations de natures différentes, par le changement d’échelles ou encore par des traitements de l’image par infographie ».

Le Musée Château et l’École d’art d’Annecy sont partenaires non seulement dans la présentation de cette exposition, mais également dans la production d’une publication sur l’artiste. On y retrouvera des reproductions d’oeuvres, ainsi que des textes de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et de William Saadé, conservateur en chef du Musée Château d’Annecy.

Nicole Jolicoeur a exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, au sein de plusieurs expositions collectives et individuelles. Elle publie régulièrement des textes de création et enseigne au Département d’arts plastiques de l’UQAM.