Nicolas Fleming. À ras le paysage
Finissant de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : Nicolas Fleming
5 mai 2006 - 17 juin 2006
Vernissage : 4 mai 2006, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présentera l’exposition à ras le paysage de Nicolas Fleming, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, du 5 mai au 17 juin 2006. à ras le paysage pose un questionnement sur l’actualité, la validité de la peinture.
Nicolas Fleming propose ici un travail explorant la notion d’hybridité par le biais de la performance, de l’installation et de la peinture. Avant la présentation de l’exposition, il s’est filmé en action dans un parc, alors qu’il était revêtu d’un vêtement conçu de manière à lui éviter tout contact visuel avec l’emplacement choisi pour la performance. Ainsi habillé, il a circulé, déambulé, rampé dans l’espace, portant une attention particulière à ce qu’il touchait et à ce qu’il entendait, dans le but de se créer une image mentale de l’endroit, image qu’il a ensuite reproduite sur un tableau.
Dans cette exposition, Nicolas Fleming présente la documentation vidéo de son exploration, l’uniforme de toile marqué par les gestes de sa performance, ainsi que le tableau interprétant ce lieu. L’exposition prend la forme d’une installation qui illustre différents points de vue résultant de l’acte performatif initial.
L’artiste convie le spectateur à découvrir sa réflexion sur la pratique de la peinture qu’il questionne en usant de la performance, conservant les traces et les vestiges des actions pour les mettre en forme. Nicolas Fleming cherche ainsi à mieux cerner l’actualité de la peinture, se préoccupant de la place qu’elle occupe par rapport aux autres disciplines artistiques. Il reprend à un niveau symbolique les gestes habituels du peintre et se met lui-même en scène pour explorer différentes situations et expériences qui l’amènent à se déplacer dans des lieux extérieurs.
La recherche se fait donc par l’entremise de pratiques diverses et questionne leurs interactions potentielles. L’artiste se demande comment la peinture peut se refléter sur d’autres disciplines artistiques et comment ces mêmes disciplines peuvent à leur tour se refléter sur la peinture. Chacun des éléments constitutifs du travail propose une vision qui est propre au médium utilisé, amenant Nicolas Fleming à se demander ce qui, dans l’acte de peindre, résiste à l’épreuve de la performance et de l’installation.
L’artiste
Nicolas Fleming vit et travaille à Montréal. Il a présenté l’évolution de sa recherche dans le cadre de nombreuses expositions dont retenir (de passage), à l’Atelier Silex en 2004 (Trois-Rivières) et terre à terre, à Caravansérail en 2005 (Rimouski). Il prépare actuellement seeking scapes, qui sera présentée à la Eastern Edge Gallery (Saint-John, Terre-Neuve), ainsi que le projet un corps visité par le lieu, à l’Écart (Rouyn-Noranda).
L’artiste tient à remercier les collaborateurs de ce projet pour leur apport varié : Thomas Corriveau, Caroline Foley, Michelle Kasprzak, Virginie Laganière, Nelly‑Ève Rajotte, John Fleming, Claudine Roy, ainsi que la Galerie de l’UQAM.