Myopie
Dans le cadre de la Saison de la France au Québec et du Mois de la Photo à Montréal
Commissaire : Louise Déry
Artistes : Christian Châtel, Magali Desbazeille, Christl Lidl
7 septembre 2001 - 6 octobre 2001
Vernissage : 6 septembre 2001, 17 h 30
Les trois artistes réunis au sein de ce projet travaillent un même médium, celui de l’image enregistrée, qu’elle soit vidéographique, numérique, photographique ou cinématographique. La singularité de leur œuvre transparaît notamment dans le mode de diffusion, le support et le principe de monstration de cette image.
Myopie est pour cela un projet de mise au point sur l’image. Où s’arrête la limite du regard ? Comment perçoit-on une image, comment peut-elle nous apparaître autrement que par les canaux traditionnels ? Comment faire la mise au point de notre œil sur l’image ? Que l’image soit d’eau, de sable, de verre ou mentale, Myopie met en jeu cette problématique de la mise au point : l’apparition d’un court instant de visibilité et l’évanouissement des vérités. Comment, dans le flou, être certain de ce que l’on voit ? Comment, dans l’incertitude du rêve ou du souvenir, être sûr qu’il s’agit bien de ceci ou de cela ? Comment, au travers de la transparence d’un verre, réussir à mettre au point son regard ?
Christian Châtel, Magali Desbazeille et Christl Lidl sont diplômés du Fresnoy, Studio national des arts contemporains (France). Notons que l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM a établi un partenariat avec le Fresnoy, favorisant les échanges entre les étudiants et les professeurs.
Myopie est présentée dans le cadre de la manifestation culturelle France au Québec / la saison. Elle s’inscrit également dans le cadre des activités liées au Mois de la photo à Montréal.