Montréal à l’heure de la danse contemporaine
Dans le cadre du Festival international de nouvelle danse
Commissaire : Iro Trembek
Artistes : Axis Danse, Margie Gillis, Groupe de la Place Royale, Birouté Nagys, Nouvelle Aire, Linda Rabin, Hugo Romero
Hall de la salle Wilfried-Pelletier, Place des Arts, Montréal
5 septembre 1989 - 8 octobre 1989
L’exposition Montréal à l’heure de la danse contemporaine, produite par Iro Tembeck, professeure au département de danse de l’UQAM, aura lieu dans le hall d’entrée de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 5 septembre au 8 octobre 1989. Il s’agit de photographies qui témoignent de l’histoire récente de l’art chorégraphique montréalais, entre 1960 et 1980.
Cette exposition représente le deuxième volet d’une recherche que madame Tembeck poursuit sur l’histoire de la danse théâtrale au Québec. Les 90 photographies, sélectionnées principalement en fonction de leur valeur historique et iconographique, témoignent du travail et de l’art des pionnier·ère·s : Le Groupe de la Place Royale, le groupe Nouvelle Aire, Axis Danse ainsi que certain·e·s artistes tel·le·s Margie Gillis, Birouté Nagys, Linda Rabin et Hugo Romero.
Montréal à l’heure de la danse contemporaine intéressera aussi bien le grand public que les spécialistes. Ces documents visuels, patiemment retracés par Iro Tembeck, permettent de mieux comprendre la danse contemporaine et de raviver les impressions et les bons souvenirs d’un passé somme toute récent.
L’exposition Montréal à l’heure de la danse contemporaine est l’un des événements spéciaux entourant le Festival international de nouvelle danse. Elle est réalisée en collaboration avec Claude Sabourin.