Miroslav Ménard. Ces temps précieux
Finissant de la maitrise en arts plastiques, UQAM
Artiste : Miroslav Ménard
3 mai 1996 - 18 mai 1996
Vernissage : 2 mai 1996, 20 h 00
Ces temps précieux est une installation photographique qui met en scène les différents rapports entre le sujet et l’objet. On y traite du portrait photographique en ce qu’il a de plus délicieux, où l’odieux côtoie le ravissement dans une série d’analogies emblématiques pour mieux exalter les pulsions dissimulées au plus profond de chacun de nous.
Ce qui est ici exploité, c’est l’aspect venimeux de la photographie. La photographie doit servir d’instrument permettant de combattre la vérité et le réel. Quel est le degré de certitude face à une photographie? Cette ambivalence permet, d’une part, de croire au sujet, mais, d’autre part, de douter de sa vérité. Présenté comme l’expression visuelle de l’être profond du modèle, le portrait est en fait une construction spécifique.
Maléfiques, ces regards surpris nous hantent, matérialisations exagérées de nos souvenirs. Ils viennent parodier ces instants définitivement morts et nous confondent. Ainsi, l’espace d’un temps, cet espace photographique devient réalité en puissance, inscrite au plan des souvenirs. C’est la simulation.
Ces réalités spécifiques, Miroslav Ménard les a baptisé Ces temps précieux, de petites incursions dans l’espace de la représentation pour définir ce qu’il nomme la présomption d’autonomie du sujet.