Micheline Couture. Portraits de dames
Artiste : Micheline Couture
9 février 1990 - 25 février 1990
Vernissage : 8 février 1990, 20 h 00
Micheline Couture crée des sérigraphies sur soie selon une démarche originale dans laquelle intervient l’ordinateur. En effet, ses Portraits de Dames sont à l’origine de véritables portraits numérisés par ordinateur. Les images ainsi numérisées sont alors livrées à un programme de conception assistée par ordinateur (DeluxePaint III) où « l’interprétation des personnages, affirme Micheline Couture, les greffes, les permutations, les collages semblent m’éloigner de mon sujet, alors qu’ils m’en rapprochent ».
Il lui restera à trouver une correspondance entre l’information apparaissant sur l’écran lumineux de l’ordinateur et l’application des encres sur la soie, tissu aérien et diaphane entre tous. Micheline Couture s’y applique avec le support de sa technicienne, Carole Gauron, étudiante à la maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.
Micheline Couture trouve en bonne partie son inspiration dans des personnages de la tapisserie traditionnelle tels la Dame de la tapisserie de l’apocalypse et la Dame à la licorne.