Mélanie Martin. Can I Stop Being Worried Now?

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : Mélanie Martin

6 septembre 2013 - 19 octobre 2013

Vernissage : 5 septembre 2013, 17 h 30

Dès le 6 septembre, la Galerie de l’UQAM présentera dans la petite galerie l’installation Can I Stop Being Worried Now? de Mélanie Martin, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’œuvre propose un regard ludique sur les différentes constructions personnelles et sociales qui orientent et limitent nos comportements. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’abri, tel que la grotte et le bunker, comme figure de protection, d’isolement et d’intériorité.

Can I Stop Being Worried Now?

Composée de carton ondulé, Can I Stop Being Worried Now? est à la fois l’œuvre et la maquette réalisée à l’échelle un pour un. Une ouverture à l’arrière donne sur un couloir étroit et conduit le visiteur désorienté à travers trois salles positionnées l’une à la suite de l’autre. Le visiteur est libre d’y entrer, de circuler à travers l’exiguïté des passages et de s’y retrouver seul, contraint par les limites de l’espace. Avancer ou rebrousser chemin? Dans ce dispositif monolithique, complètement coupé de la salle d’exposition, notre perception de l’espace est biaisée et peut causer une certaine déroute. Paradoxalement, les différents stratagèmes utilisés par l’artiste dans les trois salles invitent le visiteur au recueillement. Protection ou emprisonnement? À quelles limites sommes-nous réellement confrontés?

Le travail de Mélanie Martin pose un regard sensible sur notre espace vital et sur les stratégies de défense que l’on peut adopter par rapport à l’autre. L’isolement volontaire, propre au recueillement, au retour sur soi et à la contemplation, est une notion qui oriente ses recherches récentes. Ces observations sont transposées dans un refuge imaginaire, immersif et précaire qui détient peut-être la clé de l’apaisement ultime : évacuer les inquiétudes.

À propos de l’artiste

Depuis 2005, Mélanie Martin développe en parallèle une pratique en sculpture, en imagerie numérique et en design. Elle a remporté différents prix et bourses de création et a participé à plusieurs expositions collectives au Québec et en Europe, dont Leipzig-Montréal en Allemagne (2012-2013) et Pavillon levé chez CIRCA (2011). Elle détient un baccalauréat en art dramatique (scénographie) et un autre en études interdisciplinaires en art de l’Université Concordia. Elle complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, où elle se concentre sur la notion d’abri à travers des dispositifs d’installation.