Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints

Organisée et mise en circulation par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario)

Commissaire : Robert Enright

Artiste : Melanie Authier

24 octobre 2017 - 9 décembre 2017

Vernissage : 23 octobre 2017, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM plonge dans l’énergie vive de la peinture avec l’exposition solo Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints. Sous la houlette du commissaire et critique d’art Robert Enright, l’exposition rassemble des œuvres récentes de celle que le public de la Galerie de l’UQAM a pu découvrir dans l’exposition phare Le Projet Peinture (2013). Avec Contrariétés et contrepoints, l’artiste présente une peinture à la fois énergique et délicate, qui revisite les héritages contradictoires de la pratique picturale.

L’exposition est organisée et mise en circulation par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario).

L’exposition

Les riches espaces peints par Melanie Authier, artiste établie à Ottawa, nous rappellent qu’une myriade de questions restent à résoudre au sujet de l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas de simples objets esthétiques sans lien les uns avec les autres. Ils s’inscrivent dans un vaste réseau relationnel.

Alors que son univers pictural évoque le langage de l’abstraction moderniste, on y décèle aussi une esthétique associée à la manière baroque, en raison de l’empathie qui affleure dans sa technique. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et sur papier fait voir des approches contrastées de la peinture contemporaine, en un amalgame de styles qui génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Chaque œuvre est pour Authier l’occasion de créer un problème de manière à « y apporter une réponse inattendue ».

« Je crois que mon travail renvoie à la marque lancinante laissée par l’histoire de la peinture, à l’histoire de l’Art avec un grand A et il se débat parfois contre elle. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des discours actuels et qu’elles soient toujours axées sur le potentiel de la peinture. Ainsi, la question qui me préoccupe est : “Où aller à partir d’ici ?” »
– Melanie Authier, 2015

Les lectures genrées de la pratique picturale, par exemple, constituent l’un des discours complexes qu’Authier est profondément consciente de devoir négocier. En jouant avec des courants stylistiques opposés ― abstraction gestuelle et hard edge ― et en les subvertissant aussi habilement qu’elle applique l’acrylique, l’aquarelle ou l’encre, l’artiste s’attaque avec panache aux défis que posent les histoires véhiculées sur la pratique picturale.

L’artiste

Melanie Authier est née en 1980 à Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (2002) et une maitrise de l’Université de Guelph (2006). Authier a exposé ses œuvres à travers tout le pays, notamment dans le cadre de l’exposition Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012, tenue au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles, dont Grisailles au Rodman Hall Art Centre de l’Université Brock (St-Catharines, 2013-2014), Vault/Shield/Buttress/Basin à la Anna Leonowens Gallery (Halifax, 2013) et Jostling Pictorial Oppositions chez Georgia Scherman Projects (Toronto, 2013). Elle a également participé à plusieurs expositions collectives, notamment The Tremendous Elusive: Emily Carr and the Canadian Imaginary à la Canada Gallery, Canada House (Londres, Royaume-Uni, 2016), Young Canadian Painters à Idea Exchange (Cambridge, 2014), Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2013) et Four Ottawa Painters à la Carleton University Art Gallery (Ottawa, 2010-2011). L’artiste a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont une mention honorable au Concours de peintures canadiennes de RBC en 2007. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections nationales et internationales, notamment celle du Musée des beaux-arts du Canada, de Canada House et d’Affaires mondiales Canada. Elle est représentée par Georgia Scherman Projects à Toronto. Elle vit présentement à Val-des-Monts (Québec).
melanieauthier.com

Le commissaire

Robert Enright est un auteur, conférencier et commissaire maintes fois primé. Depuis 2004, il est professeur titulaire en critique et théorie de l’art au programme d’études supérieures de l’École des beaux-arts et de musique de l’Université de Guelph. Il possède plus de 35 ans d’expérience à titre de journaliste culturel dans la presse écrite ainsi qu’à la radio et à la télévision, et collabore depuis le même nombre d’années à la revue Border Crossings, dans laquelle il a publié plus de 200 entretiens avec des artistes canadiens, américains et européens. En 2005, il a été fait membre de l’Ordre du Canada et, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2016, il a obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Winnipeg.

Partenaires

Cette exposition a été organisée par la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario) en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), la Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery (Saskatoon, Saskatchewan), la Galerie de I’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

 

Activités liées

La peinture déplacée

25 novembre 2017

Galerie de l’UQAM
En français
Entrée libre

Textes : Nicole Brossard, Paul-Émile Borduas, Anne Hébert, Agnes Martin, Monique Régimbald-Zeiber
Lecture : Marie Eykel, Christian Lapointe, Christiane Pasquier
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Commissariat des textes : Louise Déry

Parcours vidéo