Manon Labrecque. Les témoins

Commissaire : Nicole Gingras

Artiste : Manon Labrecque

16 mai 2003 - 21 juin 2003

Vernissage : 15 mai 2003, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente, du 16 mai au 21 juin, Les témoins, une exposition d’œuvres inédites de Manon Labrecque, préparée par la commissaire Nicole Gingras. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 mai, à 17 h 30.

Les Témoins fait lumière sur une pratique artistique pluridisciplinaire : la vidéo, la photographie, le dessin et des objets en mouvement sont réunis dans les deux salles de la galerie. L’exposition s’attarde à la question de la vitesse, soulignant l’importance du mouvement dans sa répétition et sa suspension. La pratique de Manon Labrecque est liée à des gestes, des actions et des sons qui se répètent en boucles; elle s’appuie également sur des machines et des objets qui s’activent, tournoient et s’emballent parfois. L’ensemble de l’œuvre explore la dimension cyclique de notre existence.

Reconnue au Québec, au Canada et sur la scène internationale pour ses vidéos et ses performances, Manon Labrecque aborde ici l’installation. Les témoins, sa première exposition individuelle, est accompagnée d’une publication produite par la Galerie de l’UQAM.

L’artiste

Manon Labrecque vit à Montréal. Elle se consacre à la vidéo depuis 1991, ce qui lui a valu plusieurs prix au Québec et en Europe. Sa pratique est traversée par la performance et emprunte à la sculpture, à la photographie et au dessin.

La commissaire

Nicole Gingras, auteure et commissaire d’exposition, vit à Montréal. S’intéressant aux pratiques expérimentales en cinéma, vidéo, art numérique et art sonore, elle a conçu, depuis 1985, plusieurs programmes de films et vidéos, des expositions individuelles et de groupe qui ont circulé au Canada et sur la scène internationale, et de nombreux essais sur l’art.

Appuis

L’exposition Les Témoins et la publication ont été réalisées grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.