Luis Jacob
BNLMTL 2016 - Le Grand Balcon
Commissaire : Philippe Pirotte
Artiste : Luis Jacob
21 octobre 2016 - 10 décembre 2016
Vernissage : 20 octobre 2016, 17 h 30
La Biennale de Montréal et la Galerie de l’UQAM s’associent pour présenter le travail de l’artiste torontois Luis Jacob, de l’Allemande Judith Hopf et du collectif new-yorkais Thirteen Black Cats, dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon. Jacob déploiera dans la Galerie l’un de ses Albums, où il met en relation des centaines d’images issues de l’histoire de l’art, de la culture populaire et des fils de nouvelles.
L’édition 2016 de La Biennale de Montréal témoigne d’une approche matérialiste et sensualiste, nous invitant à mettre en scène la recherche de plaisirs sensuels – à appeler le plaisir à jouer une fois de plus un rôle déterminant dans la vie quotidienne et la prise de décision politique. Misant sur le potentiel libérateur de l’art, Le Grand Balcon nous pousse à réexaminer l’(im)possibilité d’une émancipation par le plaisir – et son urgence.
Les expositions
Les considérations historiques et urbanistiques de Luis Jacob se couplent à une approche philosophique et anthropologique qui suit l’ensemble de ses parcours artistique, littéraire et commissarial. La banque d’images trouvées puis assemblées par l’artiste dans Album XII (2013-2014) s’intéresse au cadre subjectif de l’expérience esthétique qui, de l’œuvre d’art, se projette dans une perception plus vaste, vers le regard que nous portons sur ce qui nous constitue individuellement et collectivement. Regroupées entre elles selon un libre principe de correspondance, les images suggèrent des analogies qui sont à construire, développer ou compléter par le spectateur. Le principe d’analogie se décline ainsi comme forme et comme contenu, tant dans le dialogue entre les images que dans la rencontre entre le sujet percevant et l’objet perçu.
Les extensions philosophiques des recherches de Jacob transparaissent aussi dans l’impression sérigraphique The Demonstration (2013), dont le sujet central, un monochrome blanc présenté par des mains anonymes, met en abîme l’expérience intime et complexe du regardeur, à qui revient une part importante du contenu. Ces œuvres rendent compte de la forte tangente conceptuelle du travail de Jacob, dont les formes imprévisibles et plurielles contribuent à désamorcer les nomenclatures artistiques tout en les interrogeant au détour.
BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon
Cette édition de La Biennale de Montréal est librement inspirée de la pièce Le Balcon de Jean Genet, qui fait de cette plateforme un espace de contestation entre la révolution et la contre-révolution, la réalité et l’illusion. Comme l’affirme le commissaire Philippe Pirotte, « Le Grand Balcon sera à la fois enjoué et fataliste dans sa présentation de pièces, de corridors et de balcons où les choses peuvent – de façon très créative, constructive, jouissive – se mettre à déraper ». Le Grand Balcon est conçu et mis sur pied par le commissaire Philippe Pirotte de concert avec un comité consultatif formé de Corey McCorkle, Aseman Sabet et Kitty Scott, et en étroite collaboration avec Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal.
bnlmtl.org
L’artiste
Né à Lima, Pérou, en 1971, Luis Jacob vit et travaille à Toronto. Des expositions individuelles ont été consacrées à son œuvre à la Kunsthalle Lingen, à Lingen, Allemagne (2012); au Musée McCord, à Montréal (2011); au Museum of Contemporary Canadian Art, à Toronto (2011); à Art in General, à New York (2010); à la Fonderie Darling, à Montréal (2010); au Städtisches Museum Abteiberg, à Mönchengladbach, Allemagne (2009); à September, à Berlin (2008); à la Kunstverein in Hamburg, à Hambourg (2008); et à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, à Vancouver (2007). Il a également participé à des expositions collectives au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York (2010); au Guggenheim Museum Bilbao, Bilbao, Espagne (2010); à la Generali Foundation, Salzbourg, Autriche (2011); à la Kunsthalle Bern, à Berne, Suisse (2010); à l’Extra City Kunsthal Antwerpen, à Anvers, Belgique (2010); au Contemporary Arts Museum Houston, à Houston, Texas (2012); à l’Institute of Contemporary Art at the University of Pennsylvania, à Philadelphie (2009); et à la dOCUMENTA (12), à Kassel, Allemagne (2007).
Le commissaire
Philippe Pirotte (né en 1972, en Belgique) est historien de l’art, commissaire, critique et directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus, des lieux majeurs consacrés à l’art contemporain en Allemagne et au-delà de ses frontières. Il a été l’un des directeurs fondateurs du centre d’art contemporain objectif_exhibitions à Anvers, en Belgique. De 2005 à 2011, il a été directeur de la Kunsthalle Bern, en Suisse, institution de réputation internationale où il a monté des expositions individuelles d’artistes comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Owen Land, Oscar Tuazon, Jutta Koether, Allan Kaprow et Corey McCorkle. De 2004 à 2013, il a occupé le poste de conseiller principal de la Rijksakademie pour les arts plastiques à Amsterdam. En 2012, il est devenu conservateur principal adjoint du UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive. Il a également agi comme conseiller à la direction de programmes du Sifang Art Museum à Nanjing et il est conseiller à la Kadist Art Foundation (Paris/San Francisco).
Partenaires