Lucie Robert. Traces et empreintes
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : Lucie Robert
12 janvier 2007 - 10 février 2007
Vernissage : 11 janvier 2007, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présente, du 12 janvier au 10 février 2007, Traces et empreintes de Lucie Robert, une sélection de dessins et une vidéo réalisés sur le thème de l’interdépendance. Habitée par l’expérience de la maternité, l’artiste s’intéresse aux phénomènes physiques et psychiques qui permettent le passage de la fusion à la séparation dans la relation mère-enfant. Projection, incorporation et dyade sont quelques-unes des notions qui inspirent les dispositifs, la structure et le sujet des œuvres.
En écho à l’importance du toucher chez le nouveau-né, Lucie Robert se concentre sur une approche tactile du dessin, privilégiant davantage la trace que la ligne dessinée. Toucher, frotter, écraser, coudre, déchirer prennent source dans le double désir de liaison et de détachement et deviennent les indices d’une friction avec le monde. Chaque geste, chaque direction engage le corps et surtout la main dans un processus réflexif où sujet et objet s’incluent par le jeu d’empreintes.
En travaillant à partir d’un vocabulaire simple et abstrait, en utilisant le support papier comme surface sensible, l’artiste réfère au corps, à ses dimensions phénoménologiques et psychiques tout autant qu’à l’espace et au temps — ouverture, porosité, fragmentation.
Les dessins sont à la fois un acte de commémoration et un événement, une traversée, un devenir qui recentre l’attention sur l’acte même de dessiner.