Lise Nantel. Des tableaux d’intérieur

Finissante de la maitrise en arts plastiques, UQAM

Artiste : Lise Nantel

16 janvier 1985 - 27 janvier 1985

Vernissage : 15 janvier 1985, 20 h 30

Texte de l’artiste

« Mon travail est lié à une sorte d’entêtement à retrouver ce qui est occulté. Il s’adresse à la pauvreté de la mémoire, à son besoin d’être entretenue et se révolte devant les innombrables occultations du pouvoir. Mon travail est une résistance.

Je retrouve cette révolte dans la vie quotidienne devant l’impossibilité de garder en mémoire et d’agir à la fois sur toutes les dimensions importantes de la vie. Le temps est trop court pour démonter les mécanismes des pouvoirs, pour aimer, désirer, créer, comprendre et se passionner pour tout. Il file comme la mémoire. Il oblige à choisir et s’affole devant les priorités imposées.

Ma démarche se veut donc la recherche d’un langage qui, à la fois, nomme ce qui est nié dans l’histoire et les multiples couches de mémoire. Un langage qui porte un autre regard sur le monde et permet de faire des liens. Un langage qui reconnaît le non-dit et la difficulté de dire.

Le langage de la fibre et des tissus correspond à ces attentes. On l’a méprisé, banalisé, relégué à la vie quotidienne et au travail des femmes. Il est en quelque sorte l’image de notre réalité. C’est à la fois un langage non reconnu et connu par toutes et tous. Il nous accompagne toute notre vie. Il est porteur de mémoire et de savoirs.

J’utilise la toile, déjà reconnue comme support de signes. Par de nombreuses manipulations, je la réaffirme comme tissu. Mes tableaux ont partie liée avec l’espace par les éléments disparates qui les prolongent, les soutiennent, les recouvrent, les débordent, font effet de bavardage. »

Directrice de recherche : Micheline Couture-Calvé

Co-directrice de recherche : Rose-Marie-Arbour

Documents liés